› Eco et Business

Cameroun: You Win Lottery perdrait-il son pari?

L’entreprise de loterie chiffrée camerounaise traverse des moments difficiles, de nombreux partenaires restent sceptiques

Des pertes record
Selon le site d’information boursier.com, La société marseillaise IDSUD accuse de grosses pertes qui s’évaluent en millions d’Euros, au terme de l’exercice 2009. Des pertes qui s’élèvent à plus du double de celles concédées en 2008, soit 2, 4 millions d’euros. Selon les premières analyses, la société aurait connu un sérieux revers au Cameroun, sur le projet de relance d’exploitation des jeux de nombre et des jeux de grattage dénommés « loto » dans le pays. L’entreprise qui comptabilise pour le seul Cameroun des pertes de près de 6 millions d’euros accuse l’abandon des partenaires bancaires. La société camerounaise de jeux Youwin Lottery n’ayant pu au demeurant disposer du soutien pourtant légitime et attendu desdits partenaires. La société IDGAMES France, actionnaire majoritaire, a été contrainte de solliciter des juridictions territorialement et matériellement compétentes leur saisine d’office aux fins d’ordonner la mise sous sauvegarde de justice de l’entreprise et ainsi de protéger au mieux, les intérêts tant de l’opérateur de jeux que des joueurs camerounais, explique-t-on à IDSUD.

Un plan marketing pourtant bien monté
Difficile d’expliquer autrement ce qui ressemble à cette situation. Youwin Lottery est arrivé avec un démarrage marqué par son style formel et sa volonté implicite de relancer le jeu de grattage au Cameroun grâce à ses cartes Cash TV. A cela, ses concepteurs ont ajouté une dimension démonstrative dans le cadre d’un tirage télévisé et de publireportage accompagnant les cagnottes. Une campagne de publicité appuyée par des visuels d’affichage qui s’adresse aux deux genres sexuels et une présence optimisée sur internet. Sans oublier une gamme de prix unique pour satisfaire un niveau du marché en quête de la simplicité de jeu et du caractère immédiat du gain. Mais ce qui a vraiment impressionné c’est la grande équipe de vendeurs et de vendeuses mobiles qui ont poussé le produit sur le terrain. A cela on ajoutera le publireportage qui faisait de monsieur X de notre nation le tout premier millionnaire de ce nouveau procédé; qui visiblement veut démontrer qu’il change réellement la vie. Mais de toute évidence l’un des réels attraits est le caractère croissant de la cagnotte pour chaque tirage télévisé (elle est passée de 10 millions à 20 millions). De quoi susciter vraiment l’envie d’être le prochain.

De nombreuses perspectives en veilleuse
De nombreux Camerounais souffrent d’addiction aux jeux et cet état de fait a favorisé l’installation d’entreprises de jeux de hasard. Pourtant le contexte de crise réduit de plus en plus la part de ceux qui sont disposés à parier sur le hasard. Le pari mutuel urbain Cameroun qui semble plus concret et plus probable attire la majorité des joueurs de par ses divers produits. Le projet You Win Lottery était ambitieux. Une nouvelle génération de jeux de nombres sur téléphone portable devait être introduite et début 2010 une gamme de produits axés sur les paris sportifs était supposée faire son entrée. Un maillage commercial couvrant l’ensemble du pays devait être progressivement développé sur deux ans avec en perspective une quinzaine d’agences. Le projet devait représenter à terme une offre moyenne de 300 emplois directs. Il semblerait qu’il faudra encore attendre pour obtenir ces résultats.

Lancement officiel de You Win Lottery au Cameroun
mboablog.com/)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé