Société › Société

Cameroun: Zoom sur le Mouvement international de la Croix- rouge et du croissant-rouge

L’histoire la mission les composantes, les emblèmes et les principes fondamentaux

N’y aurait- il pas moyen, pendant une période de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le seul but serait de faire donner des soins aux blessés en temps de guerre par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille uvre?
Henri Dunant, dans son ouvrage « Souvenirs de Solférino », 1859

Il y a 150 ans, lors de la guerre pour l’unité italienne quand les armées franco- italiennes affrontent les troupes autrichiennes autour de la petite ville de Solferino en Italie du nord, que commence, le 24 juin 1859 l’histoire du Mouvement International de la Croix- Rouge et du Croissant rouge. Ce jour là, un citoyen genevois Henri Dunant cherche à rencontrer Napoléon III pour des questions d’ordre personnel. Le soir de la Bataille, Henri Dunant arrive dans le village voisin de Castiglione où se sont refugiés plus de 9000 blessés. Jour et nuit, à Chiesa Maggiore où s’entassent quelques 5000 blessés Henri Dunant et les femmes du lieu, leur donne à boire, lavent et pansent leurs blessures, leur distribuent du tabac et des fruits. De retour à Genève, Henri Dunant publie un ouvrage intituléUn souvenir de Solferino, dans lequel il décrit la bataille les blessés de la Chiesa Maggiore et termine son ouvrage par une interrogationN’y aurait- il pas moyen, pendant une période de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le seul but serait de faire donner des soins aux blessés en temps de guerre par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille uvre? C’est de cette question qu’est donc née la Croix Rouge. Le Mouvement ainsi créé a pour mission de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, de protéger la vie et de faire respecter la personne humaine en particulier en temps de conflit armé et dans d’autres situations d’urgence, d’ uvrer à la prévention des maladies et au développement de la santé et du bien-être social, d’encourager l’aide volontaire et la disponibilité des membres du mouvement, ainsi qu’ un sentiment universel de la solidarité envers tous ceux qui ont besoin de sa protection et de son assistance.


journalducameroun.com)/n

Les trois composantes du mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge sont, le Comité International de la Croix- rouge (CICR), les Sociétés Nationales (SN) de la Croix Rouge. Il en existe actuellement 186 à travers le monde qui mobilisent près de 105 millions de volontaires, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du croissant Rouge(FISCR). Pour ce qui est des emblèmes, le Mouvement International de la Croix -Rouge et du Croissant Rouge utilise trois emblèmes à savoir la croix- rouge, le croissant rouge, et le cristal rouge. Les principes fondamentaux de la croix rouge quant à eux, sont le fruit d’un siècle d’expérience, proclamés à vienne e 1965. Ils donnent leur cohésion aux sociétés Nationales de la croix rouge et du croissant rouge, au comité international de la croix rouge et à la Fédération internationale des Sociétés de la croix rouge et du croissant rouge et garantissent la pérennité du mouvement et de son action humanitaire. Ces principes fondamentaux sont au nombre de sept à savoir l’Humanité, l’Impartialité, la Neutralité, l’Indépendance, le Volontariat, l’Unité et l’Universalité.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut