PolitiqueInstitutionnel, Politique




Cameroun/Affaire Titus Edzoa et Thierry Atangana: 20 ans de prison

Les avocats de la défense crient à la manipulation judiciaire et annoncent leur pourvoi en cassation pour la suite de…

Les avocats de la défense crient à la manipulation judiciaire et annoncent leur pourvoi en cassation pour la suite de l’Affaire

Les avocats et les familles de Titus Edzoa ancien haut responsable du régime au pouvoir et de Thierry Michel Atangana homme d’affaire français d’origine camerounaise, ont dénoncé un procès politique, à l’issue du verdict rendu jeudi 04 octobre 2012. Selon eux, ce procès est étroitement lié aux ambitions présidentielles de l’ancien ministre camerounais. « Là je suis surprise parce que tout va à l’encontre des débats qu’on a suivi, moi je pensais qu’on pouvait simplement relaxer mon mari. Je pense que c’est une justice qui est téléguidée, c’est une mascarade, un acharnement même », a déclaré Géneviève, l’épouse de Titus Edzoa dans une interview réalisée par Radio France International (RFI). « Nous avons eu aujourd’hui la confirmation juridique et judiciaire que ce procès est le fruit d’une grande manipulation du système judiciaire camerounais, et c’est extrêmement grave », a déclaré pour sa part Maître Tchoungang, un des avocats des deux condamnés. Le juge ayant prononcé le verdict, a parlé d’une décision prise à la majorité des voix. Une situation qui conforte les avocats dans leurs positions. Le verdict a été reporté à plusieurs reprises, pour cause de maladie d’une des trois juges affectées au procès. « Nous avons demandé qu’on nous indique la position du juge dissident, pour que nous puissions démontrer au monde entier, que dans cette affaire, on a retiré deux juges qui étaient contre, pour condamner des innocents », a poursuivi maître Tchoungang. « Ils sont emprisonnés depuis 15 ans. Même s’il (Atangana) avait été condamné en 1997 dans le cadre d’une autre affaire, le mandat de détention provisoire pour la procédure au sujet de laquelle un jugement a été rendu ce jour (jeudi) date de 15 ans », a déclaré Me Patrice Mbuny, un des avocats de M. Atangana.

Les avocats de la défense annoncent déjà une deuxième phase de la bataille judiciaire. « Le fait que nous soyons condamnés ne signifie pas que nous acceptons d’être coupables. Nous allons nous pourvoir en cassation, pour poursuivre cette affaire », a déclaré Maître patrice Mbuny, un des avocats de Thierry Michel Atangana. Au terme d’un nouveau procès long de 4 ans, le tribunal de grande instance du Mfoundi a condamné Titus Edzoa, ancien secrétaire général de la présidence de la république et Thierry Michel Atangana à 20 ans de prison. Ils devront aussi payer ensemble plus d’un milliard de FCFA à l’Etat du Cameroun. Ils ont finalement été reconnus coupables de détournements et tentative de détournement de 59,4 milliards de FCFA. Un autre ancien ministre Isaac Njiemoun en charge des postes et télécommunications, a été condamné à 10 ans de prison et Dieudonné Mapouna ancien secrétaire particulier de Titus Edzoa a été acquitté, il bénéficie d’une prescription des faits qui avaient conduit à son arrestation. « Ils sont emprisonnés depuis 15 ans. Même s’il (Atangana) avait été condamné en 1997 dans le cadre d’une autre affaire, le mandat de détention provisoire pour la procédure au sujet de laquelle un jugement a été rendu ce jour (jeudi) date de 15 ans », a déclaré l’avocat.En France comme au Cameroun, un collectif de soutien à Thierry Michel Atangana a été mis en place. Selon des documents de ce collectif, le procès à l’encontre de leur proche est lié aux intérêts économiques. Des communications transmises par le collectif font savoir que le gouvernement étant devenu créancier du consortium dirigé par monsieur Atangana, a décidé de le poursuivre en guise de dilatoire. « Nous pensons que ce sont ces enjeux financiers si importants qui font problème aujourd’hui. L’Etat du Cameroun persiste dans la voie du dilatoire pour ne pas respecter ses engagements », peut-on lire dans un communiqué. Quant à Titus Edzoa, il est désormais notoire que c’est parce que cet ancien médecin personnel du président Biya a eu des ambitions de pouvoir qu’il se retrouve en prison. Une constance demeure cependant, peu de ministres du gouvernement du renouveau usent du pouvoir sans en abuser. Plusieurs d’entre eux clament leur innocence, mais avec le président ils sont d’accord au moins en acte, personne ne déclare ses biens conformément à l’article 66 de la constitution.

Titus Edzoa et Thierry Michel Atangana ont été condamnés à 20 ans de prison
Journalducameroun.com)/n