OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Camerounais, libérez-vous de la servitude!

Par Abdelaziz Mounde Comme j'aurais voulu le dire en fufulde, wandala, ewondo, bassa, douala, bamoun, ghomala, medumba, fefe, bakaka et…

Par Abdelaziz Mounde

Comme j’aurais voulu le dire en fufulde, wandala, ewondo, bassa, douala, bamoun, ghomala, medumba, fefe, bakaka et dans toutes nos 309 langues ! Arrêtez de monnayer pour un plat de riz, 1000 de cette monnaie qui doit disparaître, une bière et du maquereau pour dix, votre dignité !

Arrêtez de brader vos voix pour si peu. L’Extrême-Nord a des vaches, vote à 100 % le R…et son chef, mais reste la région la plus pauvre du pays, sans routes et avec des écoles sous la paille et les populations prises pour du bétail !

Mon Dieu, qu’attendait-on sinon le champ libre à Boko Haram dans cette région si chère, à l’abandon dans plusieurs de ses contrées depuis des années ?

Dans cette région, qu’on appelle  » la fille aînée du Renouveau « , ignorée de ses parents, qui n’y retournent que pour les élections, les investitures et la conservation de postes quasi féodaux au gouvernement et à la tête des principales institutions ?

Les Camerounais tombent mais refusent de voir où ils ont glissé. A force de faire la courte échelle à une gouvernance à bout de souffle, on se paie et nourrit de mots : émergence, santé pour tous, grandes grandeurs, résilience, pays en chantier et populations désenchantées et autres trouvailles rituelles.

Après la FATIGUE d’un système, il faut des CITOYENS DEBOUT !


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne