Personnalités › Diaspora

Un Camerounais soupçonné de préparer un attentat en France

La prison de Fresnes ©Droits réservés

Le concerné a été mis en examen en fin de semaine dernière pour avoir fomenté un attentat depuis sa cellule. Il a reconnu les faits.

Un Camerounais et un Français, tous deux dĂ©tenus Ă  la prison de Fresnes (dans le dĂ©partement du Val-de-Marne) ont Ă©tĂ© mis en examen vendredi dernier pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Les deux hommes sont soupçonnĂ©s d’avoir prĂ©parĂ© une attaque terroriste depuis leurs cellules respectives, rĂ©vèlent des mĂ©dias français ce 10 octobre 2017.

Le Camerounais, Charles-Henri M., Ă©tait incarcĂ©rĂ© Ă  Fresnes depuis 2013 pour braquage. Il devait ĂŞtre remis en libertĂ© ce mardi 10 octobre. Mais, tel n’a pas Ă©tĂ© le cas : mesure du parquet terroriste de Paris.


Selon les mĂ©dias français, les suspects voulaient monter un groupe afin de passer Ă  l’acte sans que les contours de l’opĂ©ration ne soient dĂ©finis. Le pot-aux-roses a Ă©tĂ© dĂ©couvert Ă  l’occasion d’une fouille de cellule en dĂ©cembre, lorsque Charles-Henri M. a Ă©tĂ© trouvĂ© en possession d’un tĂ©lĂ©phone portable. Ledit tĂ©lĂ©phone contenait des vidĂ©os et des conversations Ă©voquant un massacre des « mĂ©creants« . En outre, des documents prouvant des contacts avec des islamistes incarcĂ©rĂ©s dans d’autres centres ont Ă©tĂ© trouvĂ©s dans les cellules de Charles-Henri M. et de son complice.

Depuis lors, une enquĂŞte est ouverte. Celle-ci aurait mis en lumière des contacts entre le Camerounais et un djihadiste basĂ© en zone irako-syrienne. Un ressortissant de l’Ă®le de la RĂ©union, qui devait leur apporter le soutien logistique, aurait lui aussi Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© et mis en examen dans un dossier distinct pour «apologie publique d’actes de terrorisme, par le biais de messages adressĂ©s sur un compte Twitter entre juin et aoĂ»t 2017».

Charles-Henri M. a reconnu avoir projeté un attentat.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut