Un consensus a été trouvé au cours d’une réunion de crise tenue ce 10 mai 2012 au cabinet du ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), à Yaoundé
Application intégrale de la convention collective
La réunion était présidée par Basile Atangana Kouna, le Minee. Y prenaient part, outre le directeur général de la Camerounaise des eaux (Cde) et ses employés, le directeur général de la Cameroon watrer utilities corporation (Camwater). Après plus de deux heures d’échanges, plusieurs résolutions salutaires pour les travailleurs ont été prises. La première porte sur la mise en place d’un comité ad hoc dès le lundi 14 mai 2012, composé de quatre délégués du personnel de la camerounaise des eaux, deux représentants de la Cde et deux représentants du concessionnaire Camwater. L’apurement du reliquat de la dette sociale ex-Snec à la charge de la Camwater est la seconde grande décision. Il s’agit notamment du paiement dans la semaine du 14 au 18 mai 2012 du demi mois de salaire au titre du complément de la gratification des médailles de 2007, suivi de la délivrance des diplômes par le ministère du Travail et de la sécurité sociale (Mintss). Du paiement du 13ème mois de salaire de 2007 et du paiement des indemnités de naissance, mariage, mutations, congés dont le paiement des dossiers complets a été effectué le mercredi 9 mai 2012 par la Camwater et qui, apprend-on, se poursuivra au fur et à mesure que les pièces justificatives seront produites et l’application intégrale de la convention collective sous la supervision du comité rentre dans le même élan. Bien plus, la mise en place d’un guichet unique relatif aux droits de fin de carrière a été réaffirmée. Les modalités de fonctionnement seront arrêtées le 22 Mai 2012 lors des travaux du comité de suivi du contrat d’affermage et du contrat de performance.
Reprise du travail
Les agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite seront bien entendu régularisés avant cette date par la Camwater et par la Cde. La réaffirmation de la direction générale de la camerounaise des eaux d’améliorer les conditions de travail (matériel de travail, équipements etc. .), l’engagement du gouvernement par la voix du ministre de l’énergie et de l’eau d’accompagner les deux sociétés du secteur dans l’accomplissement de leurs missions sont les autres résolutions. Au regard de toutes ces avancées, les travailleurs de la camerounaise des Eaux se sont engagés à reprendre le travail dès ce vendredi 11 Mai à 7h30. Ce qui, pour ce qui est de Douala, n’a pas été respecté. Car, à cette heure-là, ceux-ci ont plutôt initié une marche du siège de la direction générale à Bonanjo, jusqu’aux installations de Koumassi, le bastion de la grève, pour dire merci au gouvernement et la direction générale de Cde. Dans l’ensemble, le procès verbal de consensus pondu après la réunion susdite est venu aplanir les divergences de vues pour un arrêt de la grève qui a paralysé la distribution d’eau à Yaoundé. Cela faisait déjà dix jours que les employés de la camerounaise des eaux sont entrés en grève pour revendiquer les meilleures conditions de travail. Et ce mercredi 9 mai 2012, ils ont haussé le ton d’un cran, en privant le palais de l’Unité de l’eau. C’est d’ailleurs, apprend-on, ce qui a amené le Minee a rompre le silence.
