Le plus grand footballeur africain des cinquante dernières années, selon la Caf, a entamé dimanche les cérémonies de son 60ème anniversaire
Roger Milla, le ballon africain 1976 et 1990 ne cesse de fêter ses anniversaires en grande pompe. Le 28 décembre 1987 à Douala et le 2 janvier 1988, Roger Milla, alors encore en activité avec Montpellier, avait offert au public camerounais un jubilé grandiose. En mai 2002, il a fêté son cinquantième anniversaire au stade Ahmadou Ahidjo. Cette fois-ci, il nous revient pour fêter ses soixante ans. En effet, depuis dimanche 24 juin, la légende du football mondial, à travers une série de festivités fête ses 60 ans. Né le 20 mai 1952, Roger Milla, explique pourquoi cette commémoration a été décalée : « A cause des jubilés des frères Biyik et celui de Patrick Mboma, qui était programmés longtemps à l’avance, j’étas obligé de revoir mes dates». Le point d’orgue de cet anniversaire aura lieu ce vendredi 29 juin au stade Ahmadou Ahidjo avec le match de gala qui réunira plusieurs invités de prestige, parmi lesquels, Lionel Messi. Très brillant lors du jubilé des frères Biyik, malgré l’embonpoint, Roger Milla tient préciser que « Ce sera la dernière fois que je joue un match de football». Outre le génie argentin, Samuel Eto’o, George Weah et Abéti Pelé sont également annoncés. Selon l’icône du football africain, le sociétaire de Fc Barcelone pourrait si son calendrier le lui permet, débarquer en jet privé dans la capitale politique camerounaise, en compagnie de son ancien coéquipier en club, Samuel Eto’o fils. Dans le cadre de cet événement, les partenaires du vieux Lion lui ont promis la construction dans son village à Japoma, région du Littoral, d’un complexe multisports. La date du mardi 3 juillet prochain a été fixée pour la pose de la première pierre.
Albert Roger Mooh Miller plus connu sur le nom de Roger Milla est aujourd’hui une légende du football Mondial. Il s’est d’abord illustré sur le plan local, en remportant un championnat national (1972) avec les Léopards de Douala (1970-1974) puis deux titres de champion du Cameroun et une Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe (1976) avec le Tonnerre de Yaoundé (1974-1977). En 1976, il est sacré meilleur footballeur africain par la Caf et se fait connaître en Europe. Des douze années qu’il a passées en France, à Valenciennes (1977-1989), Monaco (1979-80), Bastia (1980-84), Saint Etienne (1984-86) et Montpellier (1986-89), les sept premières ont été bien difficiles. Pendant cette période Roger Milla est peu utilisé ou blessé. Quand il met fin à sa carrière à l’issue de la saison 1988-1989, son compteur affiche 152 buts en France. Avec les Lions, il participe à quatre phases finales de Can et remporte deux (1984 et 1988). A la veille du mondial italien, il est appelé de nouveau au chevet des Lions malades, après une Can algérienne désastreuse. Pour beaucoup, Roger Milla est né cette année là, à 38 ans. Il y inscrit quatre buts et propulse le Cameroun en quart de finale de Coupe du monde. Une grande première pour un pays africain. Il rejouera une dernière fois avec les Lions indomptables, à la demande de ses nombreux fans, lors de World Cup 1994 aux Etats-Unis. Face à la Russie, il manque l’unique but camerounais et devient à 42 ans, le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du Monde.
