OpinionsNon classé, Opinions, Tribune




Cameroun/Cour Suprême: La mise au point de Paul Eric Kingue

Par les amis de Paul Eric Kingue Jeudi, 21 mai 2015, Paul Eric Kingue s'est rendu à la Cour Suprême…

Par les amis de Paul Eric Kingue

Jeudi, 21 mai 2015, Paul Eric Kingue s’est rendu à la Cour Suprême du Cameroun pour y être jugé en dernier ressort sur les émeutes de 2008 et le prétendu détournement de 3 millions de francs CFA à la commune de Njombe Penja. Y étant, le rapporteur chargé de l’affaire liée aux émeutes de février 2008, a proposé ce qui suit:

En raison d’une multitude de violations de la loi, la Cour Suprême doit casser et annuler aussi bien l’enquête préliminaire menée dans cette affaire que l’arrêt de la Cour d’Appel du Littoral, en passant par la décision rendue au TGI du Moungo condamnant Paul Eric Kingue.

Le même rapport propose l’annulation de tous les mandats d’incarcération et de détention décernés dans cette affaire.

Prenant ses réquisitions à son tour, le ministère public a proposé lui aussi la cassation et l’annulation de toute la procédure des émeutes de février 2008 y compris l’annulation des mandats de dépôt et d’incarcération y relatifs.

L’arrêt final dans cette affaire sera rendu le 18 juin prochain.

Dans l’affaire concernant la commune de Njombe Penja, le rapporteur propose la cassation et l’annulation de toute cette procédure y compris les mandats de détention ou d’incarcération y relatifs.

Dans ses réquisitions le ministère public demande lui aussi la cassation et l’annulation de l’ensemble de cette procédure y compris les mandats de dépôt et d’incarcération.

Au total, les deux affaires inscrites au rôle de la Cour Suprême aujourd’hui ont désormais un pourcentage très élevé d’être cassé et annulé avec pour conséquence, la libération le 18 juin prochain, date du délibéré de Paul Eric Kingue.

Cette mise au point est faite pour démentir l’acquittement ce jour de Paul Eric Kingue.

Vos prières l’ont accompagné et lui ont permis de revenir plus confiant de la Cour Suprême.

Le 18 juin prochain, les deux affaires connaîtront donc leurs épilogues contrairement aux informations diffusées ces dernières heures dans les réseaux sociaux.

En attendant, recevez les remerciements et la gratitude de Paul Eric Kingue. Continuons à rester serein mais vigilant.

Paul Eric Kingue
paulerickingue.blogs.nouvelobs.com)/n