Société › Société

Cameroun/médias: Joly Koum ne présentera plus Canal Presse sur Canal 2

Emmanuel Chatué, le pdg explique

L’annonce de la suspension d’antenne de Joly Koum, directeur de l’information à Canal2 international, pour une durée de trois mois, a été diffusée dimanche 23 août dernier sur les ondes de la Radio télévision Siantou, précisément dans la rubrique «Choux gras» de l’émission hebdomadaire «Zappe presse». D’après ladite radio, au cours de l’édition du 15 aout 2010 de « Canal presse» présentée par Joly Koum, certains panélistes ont critiqué avec véhémence la douane camerounaise. Cela n’a pas plu à la direction générale des douanes, partenaire de Canal 2, qui lui a aussitôt adressé un droit de réponse. Et c’est dans le souci de préserver ledit partenariat que Joly Koum aurait été suspendu.

Joint au téléphone dimanche pour vérifier l’information, Joly Koum n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. contacté à son tour au téléphone, le directeur général de Canal2, Emmanuel Chatué, nuance ladite information et explique plutôt qu’il s’agit d’une rotation des présentateurs, tout en signifiant que Joly Koum conserve son poste de directeur de l’information. A la question de savoir pourquoi l’édition du 22 août de «Canal presse» a été présentée par le rédacteur en chef, Paul Mahel, en lieu et place de Joly Koum, le directeur des ressources humaines, Oriol Lonkio, contacté au téléphone, avance quant à lui des raisons d’indisponibilité. Selon lui, Joly Koum se trouverait à Penja. Il ajoute que «Jean-Jacques Zé présente souvent cette émission, sans que ça ne fasse un problème».

Une source interne à Canal2 confie, sous le sceau de l’anonymat, que les relations entre le directeur de l’information et sa hiérarchie se seraient fortement dégradées, en particulier avec le directeur des ressources humaines. D’où la suspension du premier. La même source en veut pour preuve le fait que, bien qu’aucun manquement n’ait été constaté pour ce qui est du programme bimensuel conçu par Joly Koum, «Parole d’hommes», sa présentation a été confiée à Albert Patrick Eya. D’après nos informations, une note de service datée du mercredi 18 août 2010 et signée du directeur général, Emmanuel Chatué, décharge Joly Koum de la présentation des émissions «Canal presse» et «Parole d’hommes». La note fait état des manquements et évoque des choix éditoriaux comme motif du changement de présentateur.


canal2international.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut