Ces travaux qui se tiennent en prélude à la première édition des états généraux du sport et de l’éducation physique du Cameroun
Suite aux multiples échecs du mouvement sportif camerounais sur la scène internationale, notamment la débâcle des Lions Indomptables lors de la dernière coupe du monde en Afrique du Sud, les pouvoirs publics camerounais ont cru bon d’attaquer le mal à la racine en organisant les états généraux des sports et de l’éducation physique à travers le pays. Le processus qui a commencé au niveau de la base est rendu à ce jour au niveau des régions. La volonté de participer de façon remarquable à la première édition de ces états généraux des sports et de l’éducation physique du Cameroun était donc perceptible au cours des assisses régionales qui ont duré deux jours qui ont pris fin ce jeudi 7 octobre 2010 à Ngaoundéré. Ce fut l’occasion de passer au peigne fin les maux qui entravent ce secteur.
Il s’est agi au cours des travaux de diagnostiquer les maux et de proposer des solutions afin de permettre au sport et à l’éducation physique de décoller véritablement dans l’Adamaoua et au Cameroun. Au terme des travaux, les participants ont relevé le manque d’infrastructures adéquates pour la promotion des sports et l’insuffisance d’encadreurs dans les différentes disciplines sportives. De même, les écoles de sport sont de plus en plus rares dans la région et celles existantes fonctionnent de façon non professionnelle. La création et la construction des infrastructures sportives sont donc à n’en point douter, un moyen sûr pour la promotion du sport et de l’éducation physique, surtout pour l’Adamaoua qui constitue un véritable gisement des sportifs non encore exploité.
En clôturant les travaux, l’inspecteur général des services régionaux a salué le dynamisme avec lequel les différentes commissions ont travaillé. Hamidou Mana a invité les participants à tout mettre en uvre pour redynamiser le sport et l’éducation physique dans l’Adamaoua. Car facteur d’intégration national et d’unité a-t-il dit, le gouvernement de la République y accorde une importance particulière, étant donné que le sport promet un esprit saint dans un corps saint. Les travaux qui se sont déroulés en présence du délégué régional des sports et de l’éducation physique pour l’Adamaoua se tiennent à la veille des Dixiades 2010 dont le coup d’envoi sera donné le 16 décembre 2010 à Ngaoundéré. Un rendez-vous d’envergure qui regroupera près de 4 000 athlètes pendant 10 jours.
