› Eco et Business

Campagne caféière 2015-2016 lancée au Cameroun

Le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a lancé officiellement la campagne caféière dans la localité de Ngoulmedouka située à l’Est du Cameroun

Le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a lancé officiellement la campagne caféière dans la localité de Ngoulmedouka située à l’Est du Cameroun.

Sur les 23 865 tonnes de café produits au Cameroun au cours de la campagne 2014-2015, les exportations ont culminé à 23 672 tonnes, en hausse de 8,24%, selon le bilan de fin de campagne élaboré par l’Office national du cacao et du café (ONCC). La production caféière aurait baissé de 27 %.

La tendance baissière de la production s’expliquerait par une offre insuffisante des semences et des intrants (pesticides et engrais), le vieillissement des producteurs – la moyenne se situant entre 60 et 65 ans – et leur faible organisation.

Pourtant les prix aux producteurs n’ont pas considérablement varié. Ils se situent entre 500 F CFA et 775 F CFA le kilogramme pour le robusta et oscillent entre 800 F CFA et 1400 F CFA pour l’arabica.

Le Mincommerce a saisi l’occasion pour annoncer les ambitions du gouvernement à aider les agriculteurs à stimuler la production de café qui est l’un des principaux produits d’exportation du Cameroun. Tout comme il a encouragé les agriculteurs à produire dans les meilleures conditions pour espérer tirer profit de l’augmentation du prix du café sur le marché mondial.

Pour ce faire, le gouvernement aurait pris des mesures pour mettre un terme aux années de stagnation dans le secteur du café. C’est dans une structure de production de café du Cameroun qu’a eu lieu la cérémonie officielle de lancement.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé