Après plusieurs jours d’angoisses, les anciens épargnants peuvent récupérer leur argent
Trois semaines durant, les épargnants d’avant 2005 de la Cameroon Postal Services (Campost) ont eu du mal à effectuer des retraits sur leurs comptes. Cette situation fâcheuse et embarrassante a été vécue dans certains bureaux de poste de Yaoundé entre autre à la poste centrale. A défaut de percevoir la totalité de leurs avoirs, certains clients ont dû se contenter de quelques miettes qui étaient loin de subvenir à leurs problèmes. Toute chose qui a amené l’opinion publique ainsi pensé à une insolvabilité de la Campost.
Interrogé sur la question par Cameroon Tribune, Abraham Sizimboué le directeur général par intérim de la Campost a démenti ces affirmations Je dis que cela n’est pas vrai. Il se trouve simplement que certaines personnes se sont rendues au niveau du bureau des colis postaux situé au niveau de la gare ferroviaire de Yaoundé, et ont relayé par la suite des informations selon lesquelles il n’est pas possible de payer les épargnants qui ont eu à effectuer des dépôts avant 2005. Ce n’est pas vrai dans la mesure où nous avons injecté l’argent dans le réseau depuis le 9 avril dernier. Il se trouve simplement que l’agent-comptable, c’est-à-dire le gestionnaire de notre trésorerie à eu à faire une programmation. Les bureaux sont approvisionnés progressivement et il y a un léger retard concernant le bureau des colis postaux. Au jour d’aujourd’hui, tout est déjà rentré dans l’ordre au niveau de ce bureau, et même dans les autres bureaux, dans la mesure où progressivement, les bureaux qui n’étaient pas approvisionnés le sont déjà maintenant.
Après les moments d’inquiétudes, certains épargnants passent depuis quelques temps devant les guichets. Selon Gaspard Ekani receveur à la poste centrale de Yaoundé le retard d’approvisionnement des caisses de son bureau de poste ainsi que les autres de la ville qui étaient en difficulté a été résolu. Depuis lors, les usagers peuvent passer à la caisse avec le même traitement que d’habitude. Ils affirment également que les épargnants d’après 2005 peuvent effectuer les retraits à leur guise. Ceux des années antérieures trouvent des satisfactions à la caisse mais selon des conditions établies par la direction générale, pour éviter les cas de corruption et de favoritisme qui s’étaient déclarés au cours de la période de crise. Un logiciel aurait alors été mis en place pour gérer les quotas à rembourser aux épargnants d’avant 2005. Leur épargne étant tombée dans le cadre d’une dette que l’Etat rembourse progressivement, il faut souvent attendre que les versements soient effectués à partir du ministère des Finances.
S’il est vrai que certaines personnes ont pu effectuer des opérations de retraits de fonds depuis quelques jours, il convient de préciser que bon nombre d’usagers, notamment ceux qui ont épargné avant 2005 se plaignent du fait qu’ils ne peuvent pas rentrer en possession de la totalité de leur argent. Pour le patron de la Campost c’est la machine qui gère les remboursements pour que tout le monde soit servi de manière équitable, pour les demandes de retrait dont les montants sont compris entre zéro et deux millions, nous remboursons 40% ; de deux à cinq millions c’est 20%, au-delà de cinq millions, c’est 10%, avec logiquement un plafond de cinq millions, affirme Abraham Sizimboué.
