› Eco et Business

Camrail se lance dans la concurrence sur l’axe Yaoundé-Douala

Le concessionnaire de l’exploitation des chemins de fer a inauguré ce 02 mai 2014 son train «Intercity»

Après les agences de transport et la compagnie nationale aérienne Camair-Co, le concessionnaire de l’exploitation des chemins de fer au Cameroun, Camrail, se lance également dans le transport des passagers sur l’axe Yaoundé-Douala-Yaoundé. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, a personnellement procédé à l’inauguration ce 02 mai 2014, sous un important renfort de publicité, du train « Intercity ». Un moyen de locomotion ferroviaire qui permettra, aux personnes désireuses d’effectuer le déplacement entre les deux capitales du pays, de parcourir les 265Km entre Yaoundé et Douala en 3h40min sans arrêts.

L’Intercity comprend deux voitures de première classe climatisées et quatre voitures Premium ventilées. Elles peuvent transporter 1920 personnes au quotidien. Selon les horaires fournis par la Camrail, l’ « Intercity » offrira quatre voyages journaliers : deux au départ de chaque ville. Pour se rendre à Douala, le voyage est prévu à 06h45 et 14h45min ; tandis qu’entre Douala et Yaoundé, le voyage est respectivement prévu à 10h25 et 19h20min. Le déplacement à bord de la première classe coutera 9000F contre 6000 F pour la classe Premium.

Le train Intercity offre de nombreuses commodités en termes de confort. Il est climatisé et doté d’équipements audiovisuels permettant de diffuser des films et autres animations. Le nouveau train de la Camrail a été construit par la société chinoise CSR Nanji Pulsen. Selon le Président du Conseil d’administration de la Camrail, Hamadou Sali, « l’Intercity est l’aboutissement d’un long processus qui trouve son fondement dans les engagements conjointement pris par l’Etat et le concessionnaire dans le cadre de l’avenant n°2 à la convention de concession des chemins de fer du Cameroun qui prévoit sur la période 2010-2020, des investissements de l’ordre de 230 milliards de F CFA dont 158 milliards financés par Camrail ». Ainsi, après Yaoundé-Douala-Yaoundé, la Camrail entend lancer, le 20 mai prochain, un nouveau train sur l’axe Yaoundé-Ngaoundéré-Yaoundé. Un souffle nouveau que les populations auront la possibilité d’évaluer.

La Camrail est, depuis le 19 janvier 1999, la société concessionnaire des chemins de fer du Cameroun. Elle appartient au groupe français Bolloré Africa Logistics.

L’intérieur de l’une des voitures de l’Intercity
bollore-africa-logistics.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top