A quelques heures du premier match du groupe D à Lubango, le technicien de football et préparateur physique estime que les lions indomptables ont toutes leurs chances de gagner, mais doivent rester prudents. Rencontre avec Clément Zéko.
Ce mercredi, le Cameroun affronte le Gabon qu’il a battu par deux fois lors des éliminatoires. Une 3è victoire est-elle possible?
Je place cette rencontre sous le signe de la prudence, il faut vraiment être prudent, il faut être humble et il faut être travailleur eu égard à ce qui s’est passé depuis le début de la coupe d’Afrique des nations. Il faut donc oublier qu’on est une grande nation de football, mais je suis optimiste parce qu’on peut prévoir un peu les comportements. Le Gabon aura à c ur de prendre sa revanche et démontrer que ses défaites étaient des faux pas. Donc, les comportements sont prévisibles. En considérant la qualité du jeu du Cameroun qui en nombre, en poste, en quantité et en qualité, est une très grande nation, je suis optimiste, mais je reste prudent. Le Cameroun doit rester concentré, ne doit pas se disperser et rester serein.
La problématique de sécurité qui préoccupe en Angola, peut-elle avoir un impact sur les lions?
Après le drame survenu au sein de la délégation togolaise, il faut dire que sous le coup, tous les sportifs ont été ébranlés, mais les camerounais savent aussi le pourquoi ils sont allés en Angola et ils ne sont pas à leur première situation difficile. Toutes les coupes remportées par le Cameroun étaient hors du pays et dans des situations difficiles. Il est vrai, il n’y avait pas de fusil, mais le contexte et l’environnement des différentes finales du Cameroun, ont toujours été électriques qu’on peut en exagérant un peu, assimiler cela à des situations de guerre. Ce n’est pas sous cet aspect que le Cameroun peut avoir peur, non pas du tout. On est dans un endroit où on suppose qu’il y a la sécurité, donc, le Cameroun ne doit pas avoir peur.
Concrètement, le Gabon peut-il déjouer les pronostics?
La chance que nous avons, c’est d’être dans le groupe D, c’est-à-dire nous jouons après les autres. Au moins, on a l’avertissement de ce qui se passe dans les autres groupes. Justement, les autres nations dites « petites » ont donné le ton. Le Cameroun qui est classé dans la catégorie des grandes nations doit comprendre cela et tirer les leçons. Heureusement, le Cameroun n’est pas très euphorique des victoires passées, c’est une nation conquérante qui veut aller vers l’avant. Je crois que c’est dans cet esprit qu’il faut inscrire la rencontre du Cameroun contre le Gabon. Les lions voudront dans cette CAN, conquérir le titre continental.
