Le Nigeria a remporté la Can en battant le Burkina Faso (1-0), dimanche à Johannesburg. Sunday Mba a marqué l’unique but. Les Super Eagles décrochent ainsi leur troisième titre continental
Après 19 ans de disette, fini les frustrations pour les Super Eagles du Nigeria. Habitué du dernier carré, mais surtout des troisièmes places, depuis une douzaine d’années, le Nigeria est parvenu à remporter à nouveau la Can, dimanche à Johannesburg (Afrique du Sud). Les Super Eagles ont maîtrisé cette finale 2013 aux dépens du Burkina Faso (1-0). C’est le troisième sacre de leur histoire dans l’épreuve, après 1980 et 1994. C’est aussi le triomphe de Stephen Keshi : joueur lors de la campagne victorieuse de 1994, le sélectionneur nigérian est seulement le deuxième de l’histoire à réussir le « doublé ». Contestés à l’aune du tournoi, ses choix étaient donc les bons. Le Nigeria est monté en puissance au fil de l’épreuve, depuis le nul inaugural concédé face au… Burkina Faso (1-1).
Privés d’Emmanuel Emeniké, co-meilleur buteur de cette Can avec 4 réalisations, les Nigerians ont pourtant dominé cette finale. Après une première mi-temps marquée par de nombreuses approximations techniques, signe de la tension et de la pression caractéristique d’un tel rendez-vous, le Nigeria allait fait la différence dès l’entame du deuxième acte. Sur une action où l’arbitre a été laxiste envers les Burkinabés, le milieu de terrain des Super Eagles Sunday Mba a signé un bel enchaînement coup du sombrero puis reprise de volée (1-0, 40e). Un but venu concrétiser la domination du Nigeria, imprimée dès les premières minutes, tant bien que mal. L’état de la pelouse, ensablée par endroits, n’a une nouvelle fois pas permis aux équipes de développer un jeu de qualité. C’est en partie grâce à ce terrain en piteux état que Musa, parfaitement servi dans la surface par Moses, a glissé et raté la balle de break (73e). Dans la continuité de l’action, Sanou a failli faire regretter aux Nigérians cette balle de break manquée. Cela n’a finalement pas été le cas. L’ombre des Aigles plane à nouveau sur le continent africain. Les Burkinabè étaient dimanche soir fiers des Etalons malgré la déception après la défaite et se préparaient à accueillir leurs héros lundi avec ferveur.
Battu par le Nigeria en finale dimanche soir (1-0), le Burkina Faso aura tout de même marqué les esprits dans cette Can 2013. Pour preuve, Jonathan Pitroipa, le virevoltant ailier des Étalons, a été élu meilleur joueur de la compétition par la Caf. Autres récompenses, le titre de meilleur buteur du tournoi revient au Nigérian Emmanuel Emenike et au Ghanéen Wakaso Mubarak, tous les deux auteurs de 4 réalisations. Le titre de meilleur jeune a lui été remis au Nigérian Victor Moses. Lors de leur premier affrontement dans cette Can en phase de poules, les deux équipes avaient fait match nul 1-1 avec une égalisation du Burkina Faso dans les dernières secondes grâce à Alain Traoré. Mais aujourd’hui, le sauveur n’était pas sur le terrain ! Et c’est bien le pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria et son capitaine emblématique Joseph Yobo qui peuvent exulter. Les Super Eagles sont champions d’Afrique et succèdent à la Zambie. Ils représenteront le continent lors de la Coupe des Confédérations l’été prochain, face notamment à l’Espagne ou au Brésil.
