Les 16 pays qui seront présents à la 29ème édition de la Can en Afrique du Sud connaissent désormais leurs adversaires du premier tour
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé ce mercredi 24 octobre, à Durban, au tirage au sort des quatre groupes de la Can « Afrique du Sud 2013 ». La cérémonie qui s’est déroulée en présence du chef de l’Etat sud-africain, M. Jacob Zuma et du Président de la Caf, M. Issa Hayatou, et de très nombreux invités, a été dirigée par le secrétaire-général M. Hicham El Amrani qui a été assisté de deux anciennes gloires du football africain, le Sud-Africain Mark Williams et le Marocain Abdelaziz Bouderbala. De ce tirage au sort on note surtout que le groupe D est très relevé, puisqu’il compte trois anciens champions, la Côte d’ivoire, l’Algérie et la Tunisie, mais aussi le Togo. Les villes hôtes de ce groupe D, sont Rustenburg et Nelspruit. La bande à Drogba aura une revanche à prendre sur l’Algérie, qui l’avait éliminé 3-2 en quarts de finale lors de la CAN 2010. La Tunisie fera également face aux Ivoiriens entraînés par le Franco-Tunisien… Sabri Lamouchi. Si ce dernier estime que ce groupe « est indiscutablement le plus difficile », il aurait préféré rencontrer ses compatriotes « le plus tard possible dans la compétition ». Petit poucet, le Togo d’Emmanuel Adebayor essaiera d’exister dans ce groupe démentiel.
Dans le groupe A, celui de l’Afrique du Sud, on retrouve le Cap-Vert, le Maroc et l’Angola. Les villes qui abriteront les matches de cette poule sont : Johannesburg, Durban et Port Elizabeth. Dans cette poule, l’Afrique du sud tentera de rééditer son exploit de 1996, qui avait vu les Sud-Africains remporter la compétition continentale sur leur territoire. Mais avant d’y penser, les Bafana Bafana devront se défaire du Cap-Vert en ouverture à Johannesburg. Le Groupe B est constitué du Ghana, de la RD Congo, du Niger et du Mali. Les équipes de cette poule B joueront leur match à Port Elizabeth et Durban. Si le Mali et le Ghana sont parmi les favoris de cette 29e édition, rien n’interdit au Niger et à la RD Congo de rêver à de créer la surprise.
Le groupe C, celui du tenant du titre, la Zambie est composé également de l’Ethiopie, du Burkina-Faso et du Nigeria. Ils évolueront à Nelspruit et Rustenburg. La compétition démarre le 19 janvier 2013 par le match d’ouverture, Afrique du Sud-Cap-Vert, au Soccer City de Johannesburg. La finale est prévue dans le même stade le 10 février 2013. Le vainqueur de la compétition aura l’honneur de représenter l’Afrique lors de la prochaine Coupe des confédérations au Brésil.
