SportFootball , Sport




Can 2013: Les Lions domptés par les surprenants Requins Bleus

Au terme d'un match à sens unique, les camerounais amorphes ont été laminés (2-0) par des Cap-Verdiens plus entreprenants, samedi…

Au terme d’un match à sens unique, les camerounais amorphes ont été laminés (2-0) par des Cap-Verdiens plus entreprenants, samedi 8 septembre à Praia

Coup de tonnerre à Praia. Les Requins Bleus ont battu les Lions indomptables 2-0, samedi dernier dans le cadre du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013. Les attaques des Requins Bleus ont commencé dès la deuxième minute. Sur une chaude alerte, Nicolas Nkoulou a sauvé son camp sur la ligne. Avec une équipe du Cameroun très fébrile dans les duels aériens, l’ouverture du score n’allait pas tarder à arriver. Sur un coup-franc excentré côté droit, Ricardo Fereira a sauté plus haut que tout le monde pour catapulter le cuir au filet de Carlos Kameni, à la 22ème minute. A la 25ème minute, les Cap-Verdiens loupent de peu d’alourdir le score. Jorge Djaniny donne le tournis à l’arrière garde camerounaise, mais croise trop son tir. Les camerounais, en retard sur plusieurs ballons dans l’entrejeu, multiplient les fautes. Les coup-francs se multiplient dans le camp camerounais. Kameni repousse quelques assauts des deux points. Vers la fin de la première mi-temps, les hommes de Lavagne, un peu mieux organisés, se créent trois corners qui ne donneront rien. Sur un de ces corners, deux lions à l’affût se sont disputés le même ballon, conséquence, le coup de tête de Stéphane Mbia a manqué de puissance et de précision. Les Cap-Verdiens réagissent. Mais le capitaine Fernando Maria voit son coup de tête échouer sur la barre transversale. Les camerounais poussent un ouf de soulagement. S’ils n’ont pas inquiété le portier adverse pendant cette première mi-temps, ils peuvent se réjouir de n’avoir encaissé qu’un but.

Pendant la pause, Denis Lavagne procède à un réajustement tactique. Stéphane Mbia qui a terminé la première mi-temps en se tenant la cuisse cède sa place Achille Emana. Après un premier acte largement dominé par les locaux, les camerounais reviennent revigorés. Achille Emana sur son premier ballon se retrouve dans la surface, mais il se mêle les pédales et perd un ballon dangereux. Si les Lions ont une meilleure possession de ballon, les occasions franches sont toujours à mettre à l’actif des Requins Bleus. A l’heure de jeu, sur un tir anodin des 30 mètres de Jorge Djaniny, Carlos Kameni, très fébrile, voit le ballon glisser entre ses mains. Deux minutes plus tard, Jorge Djaniny loupe l’occasion du trois – zéro. Sur une contre-attaque bien menée, il voit son tir du plat de pied passer au dessus de la barre de Kameni, qui était archi battu. La percussion de Vincent Aboubakar, entré en cours de jeu, permet aux Lions de tirer au goal pour la première fois à la 65ème minute. Au vu du jeu inoffensif des Lions, la messe était dite depuis l’entame du match. Les Cap-Verdiens ont remporté une victoire historique. Ils pouvaient danser la Samba. Le Cameroun, sans Samuel Eto’o, a joué et perdu logiquement devant une équipe Cap-Verdienne plus inspirée. Les poulains de Denis Lavagne devront encore réviser leur jeu avant le match retour, prévu le 13 octobre.

Les Lions domptés par les Requins Bleus, samedi 08 septembre à Praia
Journalducameroun.com)/n