Sport › Football

Can 2015: Les Lions vont à l’assaut des Eléphants

Pour sa deuxième sortie dans le cadre des éliminatoires de la CAN, le Cameroun affronte la Côte d’ivoire ce mercredi à Yaoundé

Rentrés tard samedi dernier, les Lions ont regagné leur camp du Centre d’Excellence de la Caf de Mbankomo dans la foulé. Après la pause de dimanche, les hommes de Volker Finke ont retrouvé la pelouse lundi après-midi sous un ciel pluvieux. Ils ont effectué une séance d’entrainement d’une heure, conclu par un point de presse de 15 minutes. Qui mieux que Choupo-Moting, le nouveau leader technique de l’équipe du Cameroun, pour parler du match face à la Côte d’ivoire: « A ma connaissance, et comme le coach l’a dit, c’est une très bonne équipe. C’est l’une des meilleures en Afrique avec de nombreux grands joueurs. Ils jouent ensemble depuis longtemps. Le plus important c’est que chacun se batte contre ce mercredi, surtout qu’ils ont plusieurs individualités et que ce ne sera pas facile. Mais ensemble, tout est possible ».

Les Ivoiriens qui ont un groupe plus expérimenté avec des joueurs qui évoluent ensemble depuis de nombreuses années, constituent un adversaire redoutable. Mais les Lions, qui ont eu une ultime séance d’entraînement hier au stade Ahmadou Ahidjo, veulent se concentrer sur eux-mêmes. « Nous parlons d’un nouveau départ. Nous devons donner le meilleur de nous, pour notre nation. Nous devons jouer nos matchs comme si c’est des finales. C’est pour notre pays », a confié le latéral gauche Ambroise Oyongo Bitolo, lundi en conférence de presse.

Sur le plan tactique, l’équipe qu’alignera Finke cet après midi pourrait être légèrement modifiée par rapport a celle qui est rentrée victorieux de Lubumbashi. Face à Rdc, Finke a choisi de commencer le match avec une équipe à vocation offensive, avec Choupo-Moting, Vincent Aboubakar, Benjamin Moukandjo et Clinton Njié. Ce dernier, pour un choix plus équilibré, bien que premier buteur face aux Léopards, peut être sacrifié en début de match. En 13 confrontations entre les deux équipes, le Cameroun a remporté huit victoires, contre cinq pour la Côte d’ivoire. Au delà donc de la bataille tactique et de la lutte pour le leadership dans le groupe D, les Lions voudront bien prouver qu’ils restent
– See more at: http://www.237sports.com/eliminatoires-can-2015-les-lions-vont-a-lassaut-des-elephants/#sthash.GioDVETu.dpuf

Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre central Mauricien, Rajindraparsad Seechum. C’est la deuxième fois que le Mauricien arrive au Cameroun puisqu’il avait déjà dirigé le match décisif Cameroun-Tunisie, le 17 novembre 2013 à Yaoundé comptant pour la dernière journée qualificative à la Coupe du monde 2014. Il sera assisté de ses compatriotes Balkrisha Bootun et Vivian Vally. Le quatrième arbitre, Parmendra Nunkoo est également mauricien. Le commissaire de la rencontre, Massa Diarra est de nationalité mauritanienne.

Certes les Lions Indomptables – qui ont manqué les deux dernières éditions de la Can – souhaitent remporter le plus de matchs possible pour être du rendez-vous marocain en janvier-février prochain, mais pour le sélectionneur, « ce qui compte le plus, c’est la reconstruction de la sélection. Nous devons travailler pour un avenir meilleur. Et pour ça, nous avons besoin de temps, parce que la reconstruction, ça dure ». Une logique à laquelle le capitaine Stéphane Mbia et ses coéquipiers semblent bien adhérer, même si pour ces derniers, si la reconstruction de l’équipe nationale pouvait se mettre en place avec de bons résultats sur le terrain, ce sont eux les joueurs, leur encadrement technique et le peuple camerounais qui sortiraient « gagnants ».

De l’avis du directeur du stade Ahmadou Ahidjo, Désiré Ateba , le match de ce jour mercredi 10 septembre se jouera à guichets fermés. «Nous avons essayé de mettre les petits plats dans les grands et je pense qu’à l’heure actuelle tout est fin prêt pour que ce match se déroule dans de bonnes conditions. On a mis en vente 35 740 billets. Les prix sont les mêmes, c’est-à-dire 1000F pour les virages, 3000F pour les tribunes A et B, sous tribune présidentielle, 10000F et 40000F pour la tribune présidentielle. Ce sont des Lions newlook que tout le monde va vouloir venir voir et nous espérons que le Délégué du Gouvernement va solliciter des courtes permissions aux employeurs afin qu’ils accordent de courtes permission aux gens, afin que tout le monde vienne au stade».


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top