Sport › Football

Can 2016: des démarches pour libérer certaines joueuses bloquées en clubs

Une délégation de la Fecafoot est en Europe pour négocier la libération de Gaëlle Enganamouit, Gabrielle Aboudi Onguéné et des autres professionnelles engagées dans des championnats

Plus que 38 jours avant le début de la Coupe des nations de football féminin (Can 2016). La sélection nationale camerounaise reste toujours privée de certaines de ses joueuses vedettes. Et pour cause, ces dernières sont retenues par leurs clubs engagés dans divers championnats en Europe.

Cette situation est due au fait que la Can ne figure pas dans le calendrier des compétions de la Fifa, provoquant un chevauchement entre les programmes des clubs et des sélections nationales.

De ce fait, une délégation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), conduite par son président Tombi a Roko, a décidé d’aller à la rencontre des encadreurs de Gaëlle Enganamouit (Rosengard en Suède) et Gabrielle Aboudi Onguéné (Rossiyanka en Russie), dont les clubs disputent la Ligue des champions, afin d’essayer d’obtenir leur libération.

Il est également question pour la Fecafoot d’assurer la participation d’Avine Njolle (FC Minsk en Biélorussie), Marie Auréle Awana (Soyaux), Luce Ndolo Ewele (Guingamp), Falone Meffometou et Yvonne Leuko (FC Arras), Jeannette Ngock Yango (Brest), Agathe Ngani, Agnès Nkada et Cathérine Bengono (FC Lorient) ainsi que, Michèle Ngono Mani (FC Aurillac), à la Can 2016.

La mission entamée par la Fecafoot n’est pas gagnée d’avance, certaines des Lionnes indomptables concernées étant des joueuses phares dans leurs clubs. C’est le cas notamment de l’attaquante Gabrielle Aboudi Onguéné, championne de Russie, et Gaëlle Enganamouit, meilleure buteuse du championnat suède en 2015.

«La Fédération est en train de mettre le paquet pour que nos joueuses retrouvent l’équipe assez tôt. Ces professionnelles seront là d’ici la fin du mois d’octobre», indique le selectionneur Enow Ngachu.

La Can 2016 se jouera dans les villes de Limbé et Yaoundé du 19 novembre au 03 décembre prochain. Les Lionnes poursuivent leur stage au Mali où elles vont rencontrer dimanche, la sélection malienne pour une deuxième confrontation amicale.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé