Sport › Football

CAN 2016 et 2019: Le premier sportif camerounais résolument engagé

Après la création de l’académie nationale de football et le transfert de la gestion des sélections nationales à la Fecafoot, Paul Biya a publié ce vendredi un décret créant le Comité de préparation

Le président de la République a publié ce vendredi, 03 octobre, un décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité de préparation des Coupes d’Afrique des Nations que le Cameroun va abriter. Ledit comité baptisé Comican va s’occuper de l’organisation de la CAN masculine 2019, dont l’organisation a été accordée au Cameroun le 20 septembre dernier à Addis-Abeba en Ethiopie ; et la CAN féminine 2016 que le pays de Roger Milla accueille également.

Selon le décret, le Comican est placé sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement. Il comprend une quinzaine de ministères en plus de la Fédération camerounaise de football, des représentants de la Présidence de la République et des Services du Premier ministre, des représentants d’organisations patronales, de l’association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM).

Le décret signé par Paul Biya attribue au Comican: la constitution d’un portefeuille de projets à réaliser dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019; l’élaboration d’un chronogramme détaillé des opérations à réaliser dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019; la coordination des actions des administrations et des partenaires privés dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019; Le suivi de l’exécution des actions et des projets à réaliser dans le cadre de la préparation des CAN 2016 et 2019; La recherche des financements et des partenaires dans le cadre de l’exécution des projets identifiés, en relation avec les administrations concernées; toute autre mission à lui confiée par le Président de la République, dans le cadre des CAN 2016 et 2019.

Le Comican se réunit une fois par trimestre et dispose d’un secrétariat technique pour l’accomplissement de ses missions. « Des comités locaux sont créés dans les régions devant accueillir les compétitions de la CAN 2016 et de la CAN 2019 », précise le président de la République.

Après avoir publié un décret créant l’académie nationale de football le 25 septembre dernier, et transféré la gestion des sélections nationales de football à la Fecafoot le lendemain, 26 septembre 2014, Paul Biya veut voir le Cameroun arriver dans les starting-blocks pour l’échéance des deux CAN qu’il organise. Le ton est donc donné à l’endroit du gouvernement ainsi que des joueurs (ses) sur les ambitions du pays des Lions indomptables.

Lire le décret présidentiel créant le Comité national de préparation des CAN 2016 et 2019.

Le président de la CAF, Issa Hayatou, dévoilant le nom de l’organisateur de la CAN 2019, le 20 septembre 2014 à Addis-Abeba
beewuz.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé