SportFootball , Sport



EN CE MOMENT


CAN 2016: le Cameroun débute par une victoire

Les Lionnes indomptables se sont imposées samedi face à l'Egypte en ouverture de la Coupe d'Afrique féminine 2016 Il ne…

Les Lionnes indomptables se sont imposées samedi face à l’Egypte en ouverture de la Coupe d’Afrique féminine 2016

Il ne fallut pas se louper pour cette première rencontre de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin qui se déroule au Cameroun (19 novembre -3 décembre). Et les Lionnes n’ont pas failli ! Devant leur président Paul Biya et Samuel Eto’o Fils et des milliers de supporters, elles ont sorti les crocs face à l’Egypte en ouverture de la compétition. L’équipe a dominé son adversaire (2-0) au terme d’un match à sens unique.

Samedi, le Cameroun et l’Egypte s’affrontaient pour la première fois en match de Coupe d’Afrique. Dans un stade omnisports de Yaoundé chaud comme de la braise, les Camerounaises ont plutôt démarré timidement.

Une première mèche allumée par Gabrielle Aboudi Onguéné (5e), puis rien. Poussées par un public des grands jours, les filles d’Enow Ngachu trouvent enfin le filet.

Aboudi de la tête permet aux public d’exulter (1-0, 24e). Ce but semble avoir réveillé les Lionnes qui multiplient les offensives. Sur l’une d’elles, Michelle Ngono Mani envoi un lobe presque parfait qui finit sur la barre (34e).

Gaël Enganamouit qu’on n’avait pas encore vu jusqu’ici voit sa première tentive échouer sur la gardienne égyptienne Maha Eldemerdash deux minutes plus tard (36e).

Les Lionnes ont pris le jeu à leur compte sans toutefois réussir à inscrire un nouveau but avant la pause.

En deuxième période, l’équipe camerounaise continue de dominer des hostilités. Mais les attaquantes manquent de lucidité devant les buts à l’image de Ngono Mani (55e) et Njoya Ajara (67e). Cette dernière va tout de même obtenir un penalty après avoir subie une faute dans la surface de réparation égyptienne.

Coup de pied parfait pour la capitaine Mani Christine qui permet au Cameroun de creuser l’écart (2-0, 73e).

Pour la suite, les joueuses camerounaises se sont faites plaisir face à une équipe égyptienne en maque de repaire. Et malgré d’autres tentatives, les Lionnes ne marqueront pas un troisième but.

Au finish, elles s’imposent sur le score de 2 buts à 0. Une bonne entame avant le deuxième match qui les opposera à l’Afrique du Sud mardi prochain à partir de 16 heures.

Aboudi Onguéné (au centre) célèbre son but inscrit face l’Egypte le 19 novembre en ouverture de la CAN féminine 2016
Droits réservés )/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne