Sport › Football

CAN 2016 : le Cameroun qualifié pour les demi-finales

Les Lions indomptables se sont imposées face à leurs homologues d’Afrique du Sud (1-0) mardi en match de la deuxième journée dans le groupe A de la compétition

C’est fait ! Le Cameroun s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique de football féminin qu’il organise du 19 novembre au 3 décembre. Les Lionnes indomptables ont obtenu leur qualification après avoir battu l’Afrique du sud (1-0) mardi à Yaoundé en match de la deuxième journée dans le groupe A.

Le Cameroun et l’Afrique du Sud se rencontrent pour la quatrième fois en match officiel de la Coupe d’Afrique. Sur les quatre précédentes rencontres, l’Afrique du Sud s’est imposée à trois reprises (2006, 2008 et 2010). L’unique victoire du Cameroun remonte à la dernière CAN en Namibie (1-0).

A Yaoundé, le Cameroun avait envie de remettre ça devant son public. Le match débute sur les chapeaux de roue. Les Sud-africaines mènent la première offensive sans danger. Sur la réplique camerounaise, le centre de Enganamouit file devant les buts et Ngono Mani (6e).

Par la suite, les deux équipes restent attentistes. Les Lionnes essaient de construire à partir du milieu de terrain. Les Sud-africaines quant à elles misent sur les contres. Elles sont alors tout prêt de surprendre. Mais la tête de Andisiwe Mgcoyi passe au-dessus de la barre. La joueuse sud-africaine est gênée par une bonne sortie de Ngo Ndom (32e).

Le ballon va d’un camp à l’autre sans que personne ne puisse placer une offensive dangereuse mis à part une frappe de Nchout Ajara captée sans difficulté par Andile Dlamini (44e). La pause intervient trois minutes plus tard.

De retour des vestiaires, les Camerounaises maintiennent le rythme. Elles pressent haut. Mais n’arrivent pas à tromper la vigilance de la défense sud-africaine qui se regroupe bien. Les Lionnes continuent d’attaquer. Gaëlle Enganamouit oblige la gardienne Andile Dlamini à sauver son camp sur une belle parade (60e).

Les Lionnes ne désespèrent pas malgré de nombreuses tentatives infructueuses. Elles ont faim et sont venues « pour chasser » comme l’avait indiqué Aboudi Onguéné lundi en conférence de presse d’avant match. Elles ne ménagent aucun effort pour multiplier des offensives. A force de courir, la proie sera finalement essoufflée et Ngo Mbeleck en profite pour l’asphyxier.

Entrée en cours de jeu en remplacement de Ngono Mani, la joueuse du FC Minsk (Biélorussie) reprend d’une glissade un ballon repoussé par la défense sud-africaine et permet à son équipe de mener au score (1-0, 84e). Un but qui délivre les filles d’Enow Ngachu et les milliers de supporters ayant effectué le déplacement du stade Omnisports de Yaoundé.

Menées, les Sud-africaines essaient de sortir de leur camp, mais la défense camerounaise tient bon jusqu’à la fin du match. Ouf de soulagement pour le groupe qui peut jubiler.

Avec cette victoire obtenue difficilement, Les Lionnes indomptables se qualifient pour les demi-finales en attendant le dernier match de poule qui les oppose à leurs homologues du Zimbabwe le 25 novembre prochain.


Droits réservés )/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut