Politique



EN CE MOMENT


Can 2019 : 50% de taux d’exécution dans les chantiers de la ville Douala

Philémon Yang, le Premier ministre, a procédé samedi 21 juillet 2018 à une visite d’évaluation des travaux en cours dans…

Philémon Yang, le Premier ministre, a procédé samedi 21 juillet 2018 à une visite d’évaluation des travaux en cours dans la capitale économique, à la veille de la dernière inspection des experts de la Caf.

Après sa dernière visite des grands chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (Can Total 2019) à Douala en mars 2018, Philémon Yang, le Premier ministre du Cameroun, a procédé samedi 21 juillet à une autre descente de terrain, pour évaluer l’avancée des travaux. Cette sortie du chef du gouvernement intervient à quelques jours de la dernière inspection des experts de la Confédération africaine de football (Caf).

Au niveau des infrastructures sportives, la délégation du Pm a visité le complexe sportif de Japoma, les stades d’entrainement de Mbappé Léppé et de Bonamoussadi. Même si le premier ministre, par ailleurs président du Comité national de préparation des Coupes d’Afrique des Nations de football (Can) 2016 et 2019 (Comip-Can), n’a pas fait de déclaration à l’issue de la tournée, une source proche du Comité a indiqué que le taux de réalisation des travaux du complexe sportif de Japoma se situe à 60%.

Pour ce complexe de 50 000 places construit par la société turque Yenigün, les préfabriqués (produits en Turquie et au Cameroun) sont déjà prêts à être montés. Aussi, au stade annexe côté Nord du complexe, les travaux ont été entamés et l’aire de jeu est achevée. Les gradins sont déjà posés. L’heure est à l’ensemencement de la pelouse.

Quand à l’annexe B, l’aire de jeu est également achevée. Les équipes sont actuellement à pied d’œuvre pour l’ensemencement de la pelouse, apprend-on. Notre source fait également savoir que le terrassement des terrains de tennis, de volley Ball et de basket-ball est déjà achevé.

Sur le terrain à Bepanda, un responsable du chantier a indiqué que la construction des aires de jeu sera prête à la fin d’année 2018. «On maitrise le planning des travaux. Nous aurons atteint 90% au mois de novembre », a-t-il rassuré. Globalement, les stades d’entrainements Bonamoussadi et Mbappe Leppe sont estimés à un taux de 41 % d’avancement des travaux et 9 % de retard.

Le premier ministre et sa délégation ont également visité plusieurs infrastructures dans la capitale économique, notamment des hôtels, l’aéroport international de Douala, l’hôpital gynéco-obstétrique et l’hôpital Général. La visite s’est achevée par un huis clos à la Communauté urbaine, où le chef du gouvernement est sans doute revenu sur les prescriptions de la Caf avant de faire quelques recommandations pour la bonne évolution des chantiers.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne