› Spécial CAN 2021

Can 2021 : Cameroun, comment éviter le piège Gambien

Explosion de joie des Lions indomptables, après un but de Vincent Aboubakar

Les Lions indomptables seront opposés aux Scorpions ce samedi 29 janvier au stade de Japoma, dans le cadre des quarts de finale de la 33ème édition de la Can. Pour éviter les pièges gambiens, les hommes d’Antonio Conceiçao doivent se montrer très conquérants.

Les progrès dans le jeu n’ont pas été fabuleux depuis l’entame de cette Can, excepté par intermittence lors du match face aux modestes éthiopiens, mais suffisants pour aborder plus sereinement le quart de finale de ce samedi face à la Gambie.  L’une des agréables surprises de cette Can.

Tombés dans le même groupe que le Mali et la Tunisie, les Scorpions ont su tirer leur épingle du jeu pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Modeste 150e sélection au classement FIFA, la Gambie a débuté son parcours par un succès sur la Mauritanie (1-0) sur une réalisation de Jallow. Les Scorpions ont tenu tête au Mali (1-1) en égalisant en toute fin de rencontre par la star de l’équipe Musa Barrow.

Le joueur de Bologne a ensuite servi son compère Jallow sur le gong face à la Tunisie (1-0) lors de la dernière journée. Avec 7 points, les Gambiens ont terminé en 2e position de la poule F avec le même nombre de points que le Mali. En huitième de finale, les Scorpions ont éliminé le Sily National de Guinée (1-0). Pour affronter le Cameroun, 54ème au classement Fifa,  les Scorpions seront privés de Njie, expulsé en 8e de finale.

Le Cameroun, après ses succès, face au Burkina Faso (2-1); Ethiopie (4-1); Cap-Vert (2-1); Comores (2-1) est dans l’obligation absolue d’enchainer par une autre qualification. Ceci, malgré les absences de Martin Hongla et Zambo Anguissa (suspendues suite à une accumulation de cartons jaunes). Mais pour cette équipe du Cameroun à la science offensive lacunaire et un système défensif perméable, la Gambie sera certainement un obstacle difficile à contourner. Mais pas insurmontable !

Pour être du dernier carré, les Lions devront jouer à leur meilleur niveau. Il faudra être patient, avoir des attaques rapides, tenter des tirs à distance, sans forcer, échanger dans de petits espaces, mais ne pas se compliquer les choses. Et surtout défendre collectivement pour rendre la défense hermétique. Antonio Conceiçao, qui n’a jamais aligné la même équipe sur deux matches de suite, devra se montrer à la hauteur sur le plan tactique.

Tombés face à un adversaire largement à sa portée en quart de finale et avantagés puisque jouant à domicile, les Lions Indomptables devraient passer ce tour et atteindre les demi-finales, afin de ne pas transformer leur rêve en cauchemar.

 

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé