Dossiers › Spécial Can 2013

CAN Afrique du Sud 2013: Les préparatifs vont bon train!

Du 19 janvier au 10 février 2013, 16 équipes du continents vont rentrer dans la phase finale de cette compétition, avec pour but de succéder à la Zambie tenant du titre

Plus que 9 jours et la grande messe du football africain va s’ouvrir en Afrique du Sud. Tous les joueurs sélectionnés sont connus depuis le 9 janvier dernier, date butoir fixée par la Confédération africaine de football (CAF). Il y a en tout quatre groupes (A, B, C, D) avec des favoris. Chacune des 16 équipes sélectionnées pour la phase finale de cette compétition a déjà affûté ses armes. Seize des 28 rencontres amicales prévues se sont déjà disputées. Il y aura de nouveaux visages, des joueurs très connus, de nouveaux entraîneurs, ou sélectionneurs. On notera aussi des grands absents en termes de joueurs et de sélections. Le Cameroun sera absent pour la deuxième fois consécutive, le Gabon aussi n’a pas pu avoir son ticket pour ne citer que ceux là.

Dans l’équipe du Maroc par exemple le nouveau sélectionneur Rachid Taoussi n’a pas retenu des joueurs emblématiques tels que Marouane Chamakh, Houssine. Le groupe a été à moitié renouvelé par rapport à la CAN 2012. Le Mali rentrera dans la compétition sans Bakaye Traoré mais avec Mohamed Sissoko. L’équipe malienne quant à elle, s’est rassemblée le 5 janvier dernier à Bamako pour un stage avant de se rendre en Afrique du Sud. Le sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso, le Belge Paul Put, a retenu le milieu de terrain Alain Traoré, malgré sa blessure à la cheville. La sélection est entrée en stage depuis le 3 janvier en Afrique du Sud à Nelspruit, lieu de base du groupe C où évoluera le Burkina Faso, le Nigeria, la Zambie et l’Ethiopie. Les Etalons du Mali ont un match de préparation prévu le 11 janvier face au Niger. Gernot Rohr, le sélectionneur de l’équipe du Niger, a publié une liste de 26 joueurs présélectionnés pour la CAN 2013. En Afrique du Sud, le Mena va évoluer avec un groupe remanié par rapport à la CAN 2012. Parmi les présélectionnés, dix n’étaient pas présents au Gabon. Il s’agit de Moussa Alzouma, de Mohamed Bachar, de Kourouma Fatoghoma, de Loky James, d’Ismaël Alhassane, de Souleymane Sakou, d’Ibrahim Benjamin, d’Idi Sabiou, de Mohamed Wonkoye et de Modibo Sidibé. Gernot Rohr s’est donc passé des services de Jimmy Bulus, d’Idrissa Seydou, d’Olivier Bonnes, de Djibril Moussa Souna, de Sulliman Mazadou, de Seydou Yacouba et d’Issa Losseny. Avec ce groupe, le technicien franco-allemand prépare la CAN 2013 depuis le 27 décembre. Le Mena a disputé plusieurs matches amicaux: en Ethiopie à Addis-Abeba face au Togo à Niamey, contre le Burkina Faso à Nelspruit en Afrique du Sud (10 ou 11 janvier) et contre le Rwanda ou un club sud-africain à Port-Elizabeth le 15 janvier 2013.

Du côté des Bafana Bafana d’Afrique du Sud il va falloir évoluer sans Benni McCarthy, joueur vedette de l’équipe d’Afrique du Sud. La fédération sud-africaine (Safa) a annoncé son forfait le 27 décembre 2012. L’attaquant expérimenté des Orlando Pirates, âgé de 35 ans, est touché aux ischio-jambiers et ne peut prendre part ni au stage de préparation de la sélection, prévu du 27 au 29 décembre à Soweto, ni à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (19 janvier-10 février). Sabri Lamouchi, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, a dévoilé la liste des 23 joueurs sélectionnés. Le Français a convoqué tous ses cadres pour le stage dont Boubacar Barry Copa, Kolo Touré, Yaya Touré, Didier Zokora, Didier Drogba et Gervinho qui a débuté le 5 pour s’achever le 16 janvier prochain, à Abu Dhabi. Les grands perdants du jour s’appellent Jean-Jacques Gosso Gosso et Seydou Doumbia. Le premier, excellent durant la CAN 2012, est sans club depuis la rupture de son contrat avec Orduspor. Quant à Doumbia, il s’est fait doubler dans la hiérarchie des avant-centres par Wilfried Bony, Arouna Koné et Lacina Traoré. Le match d’ouverture va opposer l’Afrique du Sud, pays organisateur au Cap vert à partir de 16 heures GMT.

Les préparatifs de la Can 2013 vont bon train!
27avril.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut