Sport › Football

CAN Angola 2010: Le Cameroun connaît ses adversaires du premier tour

Il s’agit du Gabon, de la Zambie et de la Tunisie

Le tirage au sort des quatre poules du premier tour de la coupe d’Afrique des nations qui va se disputer en Angola en 2010, a eu lieu vendredi, 20 novembre 2009 à Luanda, la capitale angolaise. Etaient présents à cette cérémonie, le président angolais Eduardo Dos Santos, le président de la confédération africaine de football, Issa Hayatou, ainsi que les responsables de plusieurs fédérations africaines de football, dont celle du Cameroun, ainsi qu’un envoyé spécial du ministère des sports et de l’éducation physique.

Le Cameroun croise encore le Gabon. Vengeance en perspective
A l’issue du tirage des différents groupes, les lions indomptables du Cameroun se retrouvent dans le groupe D, et rencontreront au premier tour, le Gabon, qu’ils avaient déjà battu à l’aller et retour lors des éliminatoires couplées Can et coupe du monde 2010. Autre adversaires du Cameroun dans ce groupe, la Zambie et la Tunisie. Des challengers que les lions connaissent pour les avoir étrillés notamment lors de la dernière coupe d’Afrique des nations qui s’est disputée en 2008 au Ghana, pays de l’Afrique de l’Ouest. On se rappelle par exemple de ce score fleuve, 5 buts à 1, infligée aux Zambiens par les camerounais en match de poule, ou encore de cette belle victoire du Cameroun devant les tunisiens lors des ¼ de finale de la même CAN. Victoire qui avait permis à la bande à Rigobert Song, encore capitaine à cette époque, de poursuivre la compétition, contrairement à la Tunisie, obligée de plier bagage et de rentrer à la maison. Nul doute que dans l’antre du stade Nossa Senhora do Monte, doté d’une capacité de 20 000 places dans la ville de Lubanga où sera basé le groupe D, zambiens et tunisiens, seront décidés à prendre leur revanche sur les coéquipiers de Samuel Eto’o fils, l’actuel capitaine depuis l’arrivée du breton Paul le Guen, comme sélectionneur de l’équipe. Mais avant, ce sera l’honneur va revenir au Gabon d’ouvrir le bal des vengeances, dès le 13 janvier 2010, lors du premier match de la poule D, qui va opposer les lions indomptables du Cameroun aux panthères du Gabon. Eux qui ont vu les camerounais stopper leur course vers le mondial sud-africain. Le Cameroun plus que jamais, aura besoin de faire preuve du « lions spirit » face à ce lot de vengeances qui attend l’attend au premier tour de la Can angolaise.

Les autres pays engagés fixés aussi sur leurs adversaires
A l’issue du tirage au sort, notons que le groupe A est composé de l’Angola, pays hôte, du Malawi, de l’Algérie et du Mali. Dans le groupe B, on retrouve la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Togo et le Ghana. Que des pays de l’Afrique de l’ouest. Et dans le groupe C, l’Egypte sera opposé au Mozambique, au Bénin et au Nigeria.

Le coup d’envoi de la 27ème édition de la coupe d’Afrique des nations, sera donné le 10 janvier 2010 en Angola.


Jean Jacques Ewong)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut