Les femmes se sont inclinées devant la RDC (20-25) et l’Algérie (21-26) pendant que les hommes étaient dominés par l’Egypte (22-33)
La 21ème édition du championnat d’Afrique de handball a débuté jeudi dernier16 janvier 2014 à Alger. Le Cameroun connait un début de compétition laborieux. Pour sa première sortie, dans le groupe A, la sélection camerounaise de handball dames est tombée face à son homologue de la RDC (20-25) à la salle Harcha à Alger. Après un début de match équilibré, les Congolaises plus solides en défense sont parvenues à prendre un avantage de trois buts (12-15) sur les Camerounaises qui n’ont pas pratiqué leur handball. Au retour des vestiaires, les joueuses de Jean Marie Zambo, moins solidaires n’ont pas réussi à revenir à la marque tombant finalement devant des Congolaises plus entreprenantes (20-25). Lors de la deuxième journée, les Lionnes ont été battues par l’Algérie, (26-21). Ce lundi, les camerounaises vont affronter les Sénégalaises
Chez les messieurs, la situation est différente. Les Camerounais ont difficilement battu les Gabonais lors de la première journée, (28-26). Lors de la deuxième journée, le Cameroun s’est incliné devant l’Egypte, (22-33). Lors de la troisième journée, dans le dernier match de la poule, fait rare, la Libye et le Cameroun n’ont pas réussi à se départager (21-21). Il s’agit du premier match nul de la compétition. Ce lundi, le Cameroun va défier la Tunisie, le tenant du titre.
Après quatre jours d’intenses empoignades, la Can de handball hommes et dames à Alger, a observé une pause hier dimanche, histoire de permettre aux équipes de recharger leurs batteries pour la suite qui s’annonce décisive pour les quarts de finale. Dans l’ensemble, les favoris ne se sont pas loupés. Toutes les grosses écuries du handball africain, ont été à la hauteur des attentes lors des premiers jours de compétition. La Tunisie hommes, tenante du titre et favorite pour rempiler, surfe sur son expérience du haut niveau pour engranger des victoires, parfois, sans forcer son talent. Idem pour les équipes du pays hôte. Après un match nul « encombrant » à l’entame de la compétition contre les Sénégalaises (27-27), les Algériennes se sont remises dans le sens de la marche en venant à bout du Cameroun. L’Egypte qui figure parmi les favoris, n’a guère tremblé et s’est coltinée trois victoires en autant de matches.

h24info.ma)/n
A titre de rappel, les deux finalistes plus le troisième au classement des tournois masculins et féminins de cette 21e Coupe d’Afrique des nations de handball (Can-2014), se qualifieront pour les championnats du monde 2015. Le championnat du monde messieurs aura lieu en janvier 2015 à Doha (Qatar), alors que le Mondial des dames se jouera au Danemark le mois de décembre 2015. Lors de la Can-2014, les sélections d’Algérie, Maroc, Angola, Congo, Nigeria et RD Congo, composent le groupe B du tournoi masculin. La Tunisie (tenante du titre), évoluera dans le groupe A aux côtés de l’Egypte, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon et de la Libye.