Sport › Autres sports

CAN de Handball messieurs: le Minsep veut anticiper d’éventuelles réclamations

Il a soumis aux joueurs qui vont représenter le Cameroun à la compétition un document à signer, dénommé «Engagement sur l’honneur»

Le Cameroun prendra part au Championnat d’Afrique de Handball messieurs prévu du 21 au 30 janvier prochain au Caire, en Egypte. Après plusieurs regroupements, 12 joueurs ont été retenus pour défendre les couleurs nationales dans la capitale égyptienne.

Après publication de cette liste, les handballeurs retenus ont été appelés à signer un document dénommé « Engagement sur l’honneur ». Une initiative de la direction du développement des sports de haut niveau du ministère des Sports et de l’Education physique.

Ledit document devrait permettre de prévenir de potentiels mouvements de grève, rapporte le quotidien national, Cameroon-tribune dans son édition du jeudi 14 janvier 2016.

Le texte « Engagement sur l’honneur » réitère le caractère sacré des armoiries et symboles du Cameroun. Suivant ses dispositions, après signature dudit texte, les joueurs ne devront formuler aucune revendication concernant d’autres primes en dehors de celles prévues dans le budget de la compétition.

Chaque joueur est libre de le signer ou pas surtout que ce document peut déjà s’apparenter comme un critère de sélection. Du coup on peut se retrouver avec une équipe privées de ses meilleurs atouts.

En réagissant dans les colonnes de Cameroon-tribune, un observateur pense que « si des joueurs appartenant au 7 majeur (c’est-à-dire l’équipe type) du coach ne signent pas, c’est la preuve même qu’à ce niveau le Cameroun n’ira pas en compétition avec les meilleurs ». Ce dernier continue en disant que « si l’on veut résoudre le problème des primes, il faut dire clairement au joueurs qu’au-delà des primes prévues, des primes spéciales peuvent être octroyées en cas d’exploit ».

Il faut dire que ce document qui sera désormais soumis à toutes les sélections nationales avant chaque compétition fait suite aux récurrentes revendications organisées par les athlètes de haut niveau à l’issue des compétitions continentales. La dernière revendication en date est d’ailleurs celle des joueuses de l’équipe nationale de basketball dames, malheureuses finalistes de la dernière édition de l’Afrobasket organisée en septembre dernier à Yaoundé. Après avoir atteint pour la première fois de l’histoire la finale de ce tournoi, les filles réclamaient une prime de 15 millions de FCFA chacune. Après plusieurs jours de blocus, elles avaient finalement eu gain de cause.

C’est donc pour éviter que ce genre de situation de ne reproduise que les responsables du Minsep ont proposé le document « Engagement sur l’honneur » aux Lions de handball qui évolueront dans le groupe A de la CAN égyptienne aux côtés de l’Algérie, champion en titre, l’Egypte, pays organisateur, le Gabon, le Maroc et le Nigéria


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé