Sport › Football

Can junior 2008: l’affiche de la finale est connue

Cameroun et Ghana vont s’affronter dimanche pour la finale de la 16ème édition de la CAN junior qui se dispute au Rwanda.

Le verdict est tombé mercredi après-midi. Camerounais et Ghanéens vont une seconde fois en découdre en l’espace de quelques jours. Les deux sélections qui étaient logées dans la même poule, ont obtenu leurs tickets pour le second tour au terme de demi-finales âprement disputées.
En première rencontre, les Black stars juniors sont difficilement venus à bout des jeunes Bafana Bafana d’Afrique du Sud sur le score très serré de quatre buts à trois. Pourtant menés à la mi-temps sur le score de deux buts à zéro, les jeunes de la nation arc en ciel ont trouvé des ressources pour revenir dans le jeu et perdre sur le fil. Réalistes, bagarreurs et entreprenant, les ghanéens ont du mettre leur robuste à contribution pour venir à bout d’une équipe sud africaine certes volontaire, mais handicapée par de nombreuses erreurs de jeunesse. Des errements qui n’ont en rien enlevé à la confrontation tout son charme et surtout son suspens.

Un véritable duel
De la vivacité et du rythme, il y’en a également eu au cours de la seconde demi-finale. Ce match considéré comme la finale avant la lettre par les observateurs a tenu toute les attentes. Surtout que les rencontres entre les deux sélections tant chez les seniors que dans les catégories inférieures sont toujours considérées comme des duels. La meilleure défense face à la meilleure attaque, il n’en fallait pas plus pour offrir aux amoureux du ballon rond un spectacle de très haute facture.
Après un premier quart dominé par les nigérians, les lionceaux du Cameroun ont sorti la tête de l’eau. Combatifs, ingénieux et discipliné dans le jeu, les poulains du coach Alain Wabo dit « Capello » ont réussi à contrer les velléités offensives des camarades de Haruna Lukman, le capitaine des Flyings Eagles du Nigéria. La pression camerounaise va porter les fruits dès la 11ème minute de la première mi-temps grâce au but inscrit par Zoua Jacques, qui reprenait un magnifique centre de Germain Tiko. C’est d’ailleurs sur ce score que les deux équipes ont regagné les vestiaires.

A la seconde mi-temps les nigérians qui veulent revenir aux scores se montrent plus entreprenants et assiègent littéralement le camp camerounais. Les camarades de Patrick Claude Ekeng Ekeng subissent la pression et procèdent par contre attaque. C’est d’ailleurs sur l’un d’eux que Germain Tiko Messina aggrave le score à la 68ème minute de la rencontre, profitant d’une incompréhension entre le portier Nigérian et l’un de ses défenseurs. Les nigérians qui ont bénéficié dans la foulée d’un penalty manqué par leur capitaine ne reviendrons pas au score. C’est donc fort logiquement que les lionceaux du Cameroun ont obtenu leur visa pour la finale dimanche prochain, un jour après la petite finale qui va opposer l’Afrique du Sud au Nigéria.
Un match qui s’apparente à un match de revanche quant on sait que c’est un score de parité d’un but partout que les deux sélections se sont séparées en match de poule. Côté Camerounais, l’objectif est simple : soulevé pour la deuxième fois le trophée après l’exploit de 1995 au Nigeria.

Equipe lionceaux
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut