Après le nul du match aller à Freetown (1-1), le Cameroun en dominant samedi la Sierra Leone 2-0, reste en course pour la qualification
Pour le compte des éliminatoires de la Can junior « Algérie 2013», le Cameroun s’est qualifié, sans gloire, pour le dernier tour devant la Sierre Leone dans un stade Ahmadou Ahidjo dégarni. Pourtant l’accès dans l’antre de Mfandena ce samedi était libre et gratuit. La première période a résumé à suffisance les manquements des hommes d’Engelbert Mbarga. Un manque de percussion et de vitesse et de nombreux déchets techniques ont donné l’impression que rien ne pouvait se passer dans ce match. Et puis lors du deuxième acte, après les entrées d’Emmanuel Mbongo et surtout Louis Willy Ndongo, l’on a assisté à quelques étincelles.
Dominateur néanmoins depuis le début de la rencontre, il a suffi d’un coup de tête piqué de Charles Etoundi consécutif à un corner d’Alexis Kada Yougouda pour que le Cameroun trouve la marque, à la 69ème minute de jeu. Le portier Sierra léonais Ibrahim Bah, excellent jusque là, a manqué totalement sa sortie aérienne. Une fois le score de la partie ouvert, les Camerounais ont gagné en confiance et ont commencé a essayer des gestes techniques qu’ils n’osaient pas lors de la première mi-temps. Une prise de risque qui sera concrétisée par un deuxième but en toute fin de partie. A la conclusion d’une action collective bien orchestrée par Ndongo, Emmanuel Mbongo a doublé la mise du plat du pied droit. Avant ces deux buts, le maigre public du stade Ahmadou Ahidjo est resté sur sa faim. Pas de véritable action d’éclat des deux cotés. Les Sierra Léonais malgré le score nul vierge qui les condamnaient ont pris peu d’initiatives offensives. Côté camerounais, si de manière sporadique, le duo d’attaque Jean Landry Bassilekin et Charles Eloundou est allé secouer la muraille sierra-léonaise, toutes les tentatives ont été stoppées net par une défense assez hermétique. A la fin de la partie, l’essentiel était là : les Lionceaux joueront le dernier tour des éliminatoires de la Can junior. Le prochain rendez-vous est pris pour le mois de septembre prochain. Les Lionceaux seront alors face au vainqueur de la rencontre entre la RDC et l’Ile Maurice. Mais pour aller en Algérie l’année prochaine, l’équipe camerounaise devra montrer plus de constance et de consistance dans son jeu.
