Sport › Football

CAN Juniors: Le Rwanda prend les devants

Tombeur du Mali, les Amavubis du Rwanda prennent la tête de la poule B.

La bonne opération de la 1ère journée des matchs disputés dans la poule B le 18 janvier 2009, est à mettre à l’actif du pays hôte. Victorieux des aiglons du Mali sur le score étriqué de deux buts contre un, les juniors rwandais ont pris une option assez déterminante pour s’ouvrir les portes des demi-finales. Une qualification qui leur donnera accès automatiquement au mondial de la catégorie prévu cette année en Egypte. Camerounais et Ghanéens qui se sont neutralisés en deuxième rencontre sur le score d’un but partout gardent encore intacte leurs chances de qualification pour le second tour.

Pour leur première sortie en match de poule, les Lionceaux du Cameroun ont soufflé le chaud et le froid face aux juniors Ghanéens. Ce sont Pourtant les camerounais qui ont très vite pris la direction des opérations, en ouvrant le score dès la 12ème seconde de la partie par Jacques Zoua Daogari. Profitant d’une maladresse de la défense ghanéenne, l’artificier de coton sport de Garoua a surpris d’une frappe croisée, après un joli contrôle du droit le dernier rempart des Blacks stars juniors. Un but qui va très certainement entrer dans les annales de CAF(confédération africaine de football) comme le but le plus rapide de la 16ème édition de la coupe d’Afrique des nations juniors.

Cueillis à froid par ce but assassin, les juniors ghanéens ont réussi à sortir de l’eau, et à imposer une pression intense à la défense Camerounaise. Après plusieurs assauts infructueux, les triples champions d’Afrique des moins de 20 ans ont trouvé la faille à la 38ème minute, suite à un but inscrit de la tête par leur capitaine André Ayew, qui n’est autre que le fils de l’ancienne gloire du football ghanéen Abedi Ayew Pelé. Un partout c’est sur ce score que les deux formations se sont séparées, malgré les offensives orchestrés de part et d’autres en deuxième période. Un score qui satisfait les deux sélections présentées sur le papier comme les favoris de la poule B, mais qui devront batailler dur lors de leurs deuxièmes sorties pour espérer arracher une qualification pour le second tour.

Surtout qu’avec leur succès face aux aiglons du Mali, les Amavubis occupent la première place du classement avec un total de trois points. Les Lionceaux du Cameroun et les blacks stars juniors du Ghana suivent à la deuxième position avec un point chacun. Les Aiglons du Mali sont bons derniers de la classe avec zéro point au compteur. La deuxième journée qui se dispute ce mercredi dans la poule B, va à coup sûr permettre aux favoris de prendre une bonne option pour les demi-finales, synonymes de qualification pour le mondial junior prévu cette année en Egypte. Très attendue la confrontation qui va mettre au prise les Lionceaux du Cameroun aux Amavubis du Rwanda. La seconde rencontre de la poule va opposer le Ghana au Mali.

Lionceaux
Jean Jacques Ewong)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut