Sport › Football

CAN/ Mondial 2010: Le Cameroun affronte la Guinée Conakry en match amical

Camerounais et Guinéens se retrouvent le 11 février prochain en France

Le Match amical est préparatoire au second tour des rencontres éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football et du Mondial 2010. Il intervient après plusieurs reports consécutifs aux problèmes financiers et sportifs. Pour parvenir à un accord avec le régisseur des Lions indomptables du Cameroun, la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a dû user de beaucoup de diplomatie pour emmener les joueurs de la sélection nationale du Cameroun à revoir leur prétention salariale.

L’on se souvient que suite à une convention signée en 2008 entre l’instance faîtière du football camerounais et les footballeurs de l’équipe fanion du Cameroun, ceux-ci avaient conditionné leur participation à un match amical par le paiement d’une prime de présence de 500.000 francs CFA pour chacun d’entre eux, et un cachet global de 50.000 euros, soit 32.500.000 Fcfa. Une exigence jugée démesurée par la Fécafoot, surtout qu’en dehors d’un sparing partner financièrement au point comme un pays du golfe persique, très peu de fédérations peuvent satisfaire une telle boulimie financière, à laquelle il faudrait ajouter les frais liés au transport et à l’hébergement de la délégation Camerounaise.

Equipe nationale du Cameroun

Journalducameroun.com)/n

C’est donc finalement l’argument sportif qui a prévalu, dans la mesure où la Guinée Conakry qui n’est certes pas aussi fortuné que les pays du golfe persique a le profil du Togo, prochain adversaire de la sélection camerounaise en match officiel. En outre faut-il le souligner, ce match de préparation va permettre aux coéquipiers de Rigobert Song Bahanag, de laver l’affront de leur dernier match amical en Afrique du Sud. En rappel, lors de cette rencontre disputée le mercredi 19 novembre 2008 à Rustenburg dans le Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, les Lions indomptables, face aux Bafana Bafana sud-africains, avaient mordu la poussière, 3 buts contre 2, devant le pays organisateur de la Coupe du monde 2010. Une humiliation donc à laver pour retrouver la confiance avant le match contre le Togo à Lomé le dernier week-end du mois mars 2009.

Notons que le dernier match amical entre les Lions indomptables du Cameroun et le Silly National de Guinée remonte au 16 août 2006 au stade Robert Diochon de Rouen (France). Il était préparatoire aux éliminatoires de la Can « Ghana 2008 ». A l’époque, la fédération Guinéenne de football (Feguifoot), avait apporté une consistance à sa demande de match amical en proposant au pays des Lions indomptables, la somme de 22.500 Euros. Tête de série lors du tirage au sort, les poulains de Otto Pfister, l’entraîneur national du Cameroun, auront comme adversaires pour le dernier tour des éliminatoires couplées de la coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2009 : le Gabon, le Togo et le Maroc.

Stade Robert Bobin de Bondoufle où se jouera le match

www.groundhopping.de)/n

À LA UNE
Retour en haut