Sport › Football

Can2012: Dernier jour pour obtenir le visa spécial

Il a été mis à la disposition, depuis deux semaines, pour des personnes voulant assister à la fête du football, organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale

Selon un responsable de l’ambassade du Gabon au Cameroun, vendredi 20 janvier 2012 était le dernier jour pour faire la demande d’un visa spécial CAN (Coupe d’Afrique des Nations.) Ce qu’il faut comprendre, c’est que la coupe d’Afrique est d’abord un évènement de la confédération africaine de football. Nous en tant que pays organisateur, avons simplement mis en place un dispositif spécial de suivi administratif et consulaire, en vue de permettre à ceux de nos frères africains qui veulent faire partie de la fête, de pouvoir y accéder le plus facilement possible, a fait savoir Octave Diabo, responsable de la communication auprès de l’ambassade du Gabon à Yaoundé, et coordonnateur du bureau spécial pour la remise des visas. Le Visa spécial apprend-t-on, est né de la volonté entre les deux pays coorganisateurs de l’évènement. Il aura une propriété de multiple entrées et sorties dans les deux pays et a une validité limitée dans le temps. Jusqu’à 15 jours après la clôture officielle de la CAN 2012, les visiteurs pourront rester pour notre part, sur le territoire gabonais. Mais je ne peux cependant garantir que les personnes détenteurs de ce visa pourront encore sortir et revenir dans les différents pays, une fois la finale jouée. Il vaut mieux finir ce qu’on a à faire au Gabon et partir a précisé M. Diabo. En raison de sa spécialité, ce visa coûte 30 000 FCFA au lieu de 50 000FCFA pour le visa ordinaire.

Le responsable consulaire a aussi apporté d’autres précisions sur le visa spécial CAN. Mis à part les entrées par voies portuaires et aéroportuaires qui sont clairement identifiables, les entrées et sorties par voies terrestres se feront à des points précis. Au Cameroun on aura une sortie vers Ambam, pour Bitam au Gabon et Ebibeyi en Guinée équatoriale. Une autre entrée vers la Guinée équatoriale est le village de Coco Beach qui aboutit de l’autre côté sur le village de Cogo. Pour toutes les autres entrées, le visa spécial CAN n’est pas valide. Nous tenons à ce que les personnes demanderesses de visa respectent scrupuleusement ces consignes indique Octave Diabo. Le visa spécial CAN est cependant gratuit pour les invités des acteurs de l’organisation dont la CAF, les sponsors, notamment Orange, les officiels et les délégations des équipes qualifiées dans la limite de 30 personnes. Pour les personnes voyageant en colonie, il est demandé de manière formelle une lettre de l’ambassade. Nous avons reçu un groupe de 60 sénégalais, nous leurs avons demandé juste de faire signer une lettre par leur ambassadeur les reconnaissant, c’est juste par souci de traçabilité ajoute Monsieur Diabo. Passé le délai pour l’obtention du visa spécial, toute demande d’entrée sur le territoire gabonais sera soumis aux règles normales de voyages internationaux. Débutées timidement, les demandes de visas spéciaux sont allées croissantes à mesure qu’on s’acheminait vers l’approche du délai. L’ambassade du Gabon annonce fièrement le chiffre de 30 visas en moyenne par jour demandés et obtenus.

Un document consulaire pour être rempli



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé