Société › Société

Carême 2014: On est mercredi des cendres

Comme il est de tradition dans l’église catholique romaine, ce mercredi est le premier jour de carême et est marqué par l’imposition des cendres sur les fronts des chrétiens

Pour les catholiques, le mercredi des cendres marque l’entrée officielle dans le Carême et dans le cycle pascal. C’est un jour de pénitence qui peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques. Toute la journée des messes au cours desquelles les fidèles sont marqués de la cendre sur le front, en signe de croix sont dites. Ceci en prononçant les paroles  » Convertis-toi, crois en l’Évangile ». Ces cendres symbolisent la condition de faiblesse et de vanité de l’homme qui avance vers la mort, sa prière et sa supplication ardente pour que Dieu Tout-puissant lui vienne en aide. Elles représentent aussi la résurrection, étant donné que tout homme est appelé à participer au triomphe du Christ.

Après cette imposition des cendres on entre dans le carême qui est une phase de pénitence, avec un chemin de croix tous les vendredis. C’est une manière concrète pour le chrétien de s’unir à Jésus- Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C’est aussi l’occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu, c’est pourquoi le jeûne ne prend pas toujours la forme de «privation de nourriture», mais peut être plus large.

Cette cérémonie des cendres fut instituée par Grégoire 1er aux alentours de l’an 591. L’imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l’année précédente le Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénies solennellement pendant la célébration.

Un prêtre en train d’imposer les cendres
seneweb.com)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé