Société › Société

Carrières: Annonce de la 2e édition du salon des métiers de la formation

L’évènement qui se déroulera dans la capitale économique camerounaise vise, mieux que par le passé, à célébrer les mérites de la formation pour le Cameroun

L’association AFRICA YI a annoncé pour la période du 20 au 22 mars à Douala dans la capitale économique camerounaise, la deuxième édition de son salon des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’Innovation, dédié à la formation professionnelle. Comme lors de l’édition de 2012, l’évènement se veut un rendez-vous d’échanges, d’information et de valorisation des réformes, innovations et stratégies, une vitrine pour la promotion des métiers et des champs professionnels, et ambitionne de servir de veille citoyenne pour l’amélioration de ce sous-secteur du système de formation au Cameroun. Encore mieux que lors des éditions précédentes, le Salon veut ouvrir aux jeunes en quête d’emploi ou de compétence, l’opportunité d’acquérir le maximum d’informations. « Le positionnement stratégique du Salon FORMAPRO est de susciter la curiosité, combattre les préjugés et les images préconçues, conseiller et orienter pour donner envie de réussir, encourager et soutenir la créativité, rapprocher les différents acteurs, et accommoder les attentes de l’employeur avec celles du formateur et du formé. Sa démarche se construit autour de l’idée que pour apprendre un métier, il faudrait s’informer sur les voies de formation qui y conduisent, l’évolution de la branche à laquelle il appartient, et s’informer sur les réalités du terrain auprès des professionnels », a fait savoir Arsène Bell le promoteur de l’évènement. Le thème retenu cette année est : «Quelle politique de formation professionnelle pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035 ?» L’idée finale selon les organisateurs, est de contribuer de manière significative à l’identification, à la mise en uvre et à la valorisation des stratégies et réformes en vue de renforcer les capacités des filières technologiques et professionnelles du système éducatif.

Plusieurs activités sont prévues pour l’occasion notamment un salon exposition, des conférences et un forum emploi/métier. D’autres activités comme les séances d’orientation pour les jeunes en quête de compréhension de leurs compétences et aussi des tombolas. « La particularité de nos tombolas c’est qu’on gagnera des cadeaux nécessaires pour la formation. Le plus gros lot je peux le dire est une bourse scolaire qui sera offerte par le FORMAPRO », a fait savoir Monsieur Bell. Avec cette édition, l’évènement va une fois encore organiser les visites d’établissement. Les organisateurs ont aussi indiqué qu’ils espéraient parvenir à présenter et valoriser l’offre de formation professionnelle et technologique au Cameroun, sensibiliser les acteurs de la formation professionnelle sur la nécessité de prendre en compte les orientations stratégiques du gouvernement dans l’élaboration des contenu des programmes de formations, répertorier les champs professionnels existant, couverts ou non par notre système de formation et dégager les profils recherchés pour la réalisation des grands chantiers et projets en cours, informer et orienter les élèves et étudiants dans les choix à opérer pour la continuité de leurs études et célébrer et valoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes camerounais à travers un espace d’échanges sur leurs produits. Le public cible de l’évènement qui se déroulera au Castel Hall de Douala, est constitué d’élèves et étudiants, chercheurs d’emplois, travailleurs en quête de compétence supplémentaires, les parents et les formateurs.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Retour en haut