Politique › Institutionnel

Célébration de l’Etat unitaire: Un 20 mai 2014 pas comme les autres

Le thème retenu pour la 42ème édition de la fête de l’Unité qui sera célébrée le 20 mai 2014, invite à une complicité entre l’armée et la nation, au vu de récents événements

Avec les incursions meurtrières de membres de Boko-Haram et d’individus de tout acabit dans les régions du Cameroun, frontalières à la Centrafrique, au Tchad et/ou au Nigéria, le ministère de la Défense n’a de cesse de demander aux Camerounais de coopérer avec les forces de l’ordre pour la sécurité du pays.

Au cours de plusieurs interventions dans les médias ces derniers mois, le lieutenant-colonel Didier Badjeck, chef de la division de la Communication au ministère de la Défense, a toujours souligné que le concept de défense au Cameroun est un concept de « défense populaire ». Concept qui semble avoir été prépondérant chez les auteurs du thème de la 42ème édition de la célébration de l’Etat unitaire : « Armée et Nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement socio-économique ».

Plus que par le passé, les Camerounais sont ainsi appelés à un sursaut patriotique et une fierté dans l’armée camerounaise qui a déjà perdu des hommes à l’Extrême-Nord dans la lutte contre Boko-Haram et divers types d’attaques venant de pays en crise comme la Centrafrique. La grande parade militaire qui va avoir lieu le 20 mai 2014 à Yaoundé dans le cadre du traditionnel défilé consacré à cette célébration veut ainsi marquer les esprits sur la capacité des forces de l’ordre à continuer de garantir la paix qui règne au Cameroun au regard de la situation des pays voisins.

« Mardi, ce sera une démonstration de force non seulement pour rassurer les Camerounais, mais aussi pour leur dire de ne pas avoir peur. Parce qu’aujourd’hui, les actions asymétriques tendent à saper le moral », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Didier Badjeck, dans la presse publique de ce jour. 38 partis politiques ont été enregistrés pour participer à ce défilé aux côtés de l’armée.

L’armée entend faire un impressionnant défilé ce 20 mai 2014
spm.gov.cm)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé