Société › Kiosque

Célébration : Le Messager, les 30 ans en grande pompe

Le journal annonce une série d’activités du 14 au 20 novembre prochain à Douala

Le Messager fête la presse libre., la presse fête les libertés. C’est cette phrase, comme un leitmotiv, qui va conduire les manifestations marquant le trentième anniversaire du quotidien Le Messager. 30 ans bien sonnés que le journal parait dans les kiosques, le premier numéro datant, on se rappelle, du 17 novembre 1979. Une époque ou la presse camerounaise avait encore du mal à se faire des repères, compte tenu des conditions techniques et financières précaires, sans parler de la liberté de la presse qui était tout sauf un droit ; et la situation bien plus critique que la presse en général et les journaux en particulier traversent actuellement, avec en prime la quasi disparition des budgets de communication chez les potentiels annonceurs, du moins pour ceux allouées à la presse écrite.

Le programme des activités
C’est donc dans ce contexte que Pius Njawe, directeur de publication du journal et pour l’occasion délégué général à l’organisation, annonce une série d’évènements du 14 au 20 novembre prochain au stade Mbappe Leppe avec, dit-il, un retentissement à la fois national et international. Entre autres, un tournoi de football entre les hommes de medias, qui sera clôturé par un match de gala entre la sélection de la presse camerounaise et une sélection des lions indomptables. Egalement au programme, des journées portes ouvertes, une foire culinaire, des expositions ventes, un atelier dessin de presse et une exposition de dessins et photos de presse. Par ailleurs plusieurs activités culturelles sont prévues, notamment un concert grand public avec sur le podium des artistes tels le rappeur Valcero ou encore Joe la Conscience, deux artistes que l’on sait, n’ont pas leur langue dans leur poche. Et ce ne sera pas tout. Egalement annoncés, des vedettes telles Manu Dibango, André Marie Talla et Sam Fan Thomas, pour sans doute assurer la dimension « légendaire », et l’ivoirien Alpha Blondy pour le coté international. A noter que toutes ces activités tourneront autour d’un colloque sur le thème l’avenir des médias 20 ans après la chute du mur de Berlin et à l’ère de la globalisation. L’occasion selon les organisateurs, de faire le diagnostic complet des médias africains, avec la participation d’éminents hommes de médias et intellectuels du monde entier. Sont attendus, près de 150 invités spéciaux, 13 organismes internationaux, 13 médias internationaux, 71 médias nationaux et plus de 6000 personnes chaque jour au stade Mbappe Leppe pour visiter les 60 stands qui y seront dressés et suivre les cinq grands concerts de musique programmés.

Par cet anniversaire, il est question, avoue t-on au Messager, d’informer, d’évaluer et de susciter la perspective. Le rendez-vous est donc pris pour novembre, au stade Mbappe Leppe à Douala. Heureux anniversaire, Le Messager !


mediaspherenews.org)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut