L’homme d’affaires nigérian a accepté de mettre à la disposition des chefs Sawa un espace de deux hectares le jour de la clôture de cette fête traditionnelle
Assemblée générale du Ngondo
C’est une source contactée au siège du groupe Dangote au Nigeria qui donne l’information. « Il y a un côté du site où on n’a pas encore commencé avec les travaux. Il peut servir au Ngondo », confie notre informateur au téléphone. « Mais, pour cette année seulement », précise-t-il rapidement. «On va enlever la clôture jusque pour ce dimanche-là, pour que le Ngondo 2012 se tienne dans de bonnes conditions. Notre souci c’est de montrer aux Sawa que nous ne sommes pas contre eux », conclut-il. Cette source vient confirmer les propos tenus par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud) le 15 septembre 2012, au terme des travaux de l’assemblée générale du Ngondo. « Le Ngondo 2012 se tiendra sur son site traditionnel, c’est-à- dire à la Base Elf du 29 novembre au 2 décembre 2012 », a indiqué Fritz Ntoné Ntoné. Le médecin a ainsi appris qu’un accord a déjà été trouvé entre les organisateurs de cet événement et les responsables de Dangote Cement. Concrètement, il a parlé d’un espace de deux hectares mis à la disposition des chefs Sawa, sur les huit occupés par le milliardaire nigérian. « Ce n’est pas une spéculation ni un débat. Le Ngondo va se tenir à son endroit habituel. Nous avons tenu à rassurer les populations à ce sujet, malgré la clôture de Dangote avec qui nous avons eu des séances de travail », a tranché le premier magistrat municipal. Ce dernier reconnaît que ce n’est uniquement pour cette édition. Concernant les éditions futures, il ne donne aucune indication. Même les chefs Sawa sont incertains au sujet de ce dernier aspect. « Le Ngondo se tiendra bel et bien cette année à la Base Elf, son site habituel. Il ne sera pas délocalisé. Nous avons reçu les garanties et les assurances de la Cud, du Port autonome de Douala et même de la société Dangote. Mais, pour ce qui est des prochaines éditions, on ne peut encore se prononcer », a expliqué sa majesté Din Dika Akwa III.
Contestations
C’est depuis la mi-juillet 2012 que les grands travaux ont démarré sur le site de Dangote Cement appelé communément Base Elf. Ceux-ci, prévoient les ingénieurs de Sinona International, doivent s’achever dans 18 mois. Aliko Dangote compte commencer d’abord par un broyeur d’une capacité de production annuelle de 1,2 tonne avant de poursuivre quelques semaines plus tard avec les autres compartiments. Cet investissement, d’un coût estimé à 52 milliards Fcfa, intègre le projet de développement d’une autonomie en matière d’énergie en installant des groupes électrogènes. De façon spécifique, cette société vise la production de ciment composé de 60% de clinker, 35% de cendre volcanique ou de pouzzolane achetées localement et 5% de gypse. Le Nigérian compte employer environ 1500 personnes pour les travaux et 200 personnes lors du démarrage des activités. Seulement, ce dernier a vu de toutes les couleurs sur ce projet, avec des contestations tous azimuts, provenant surtout des chefs Sawa, qui exploitaient ce site pour la clôture des activités de leur fête traditionnelle. Ceux-ci ont été aidés par quelques élites Sawa qui ont mis en avant l’argument écologique. Au finish, le milliardaire nigérian qui avait déjà englouti beaucoup d’argent dans ce projet, à la fois pour la location du terrain que pour les études topographiques, a eu gain de cause.
