Le rôle, la place, les enjeux et les perspectives d’une construction communautaire en Afrique centrale étaient à l’ordre des communications présentées
L’évènement s’est célébré ce mardi 16 mars 2010 dans les six Etats d’Afrique centrale. Au Cameroun, certaines villes ont été retenues pour abriter les manifestations dont le chef-lieu de l’Adamaoua. Au cours de la cérémonie qui avait pour cadre la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Ngaoundéré, le public après avoir écouté le discours du chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la CEMAC a été édifié sur la place, le rôle et les perspectives qu’offrirait ce regroupement sous-régional. Le choix de Ngaoundéré parmi les villes devant abriter les célébrations de la deuxième édition de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale n’est pas un fait du hasard.
En fait de célébration, il a été question de présenter au public convié à cet événement le rôle, la place, les enjeux et les perspectives d’une construction communautaire en Afrique centrale. Il en a ainsi été question dans la communication présentée par le Dr. Jean de Noël Atemengue sur le thème de La construction communautaire en Afrique centrale, enjeux et perspectives. L’enseignant de droit public à l’université de Ngaoundéré tout en relevant quelques lenteurs dans la prise des décisions a dit que l’Afrique centrale irait loin à la seule condition que les chefs d’Etat concernés surmontent leurs rivalités politiques et leurs querelles de leadership.
La Gabonaise Gertrude Nfono Edou, Directrice de l’école d’hôtellerie et de tourisme de la CEMAC (EHT-CEMAC) a quant à elle montré l’impact de l’institution dont elle a la charge dans l’intégration sous-régionale tant il est vrai que les six nationalités concernées sont présentes sur le campus. Le gouverneur de la région de l’Adamaoua Enow Abram’s Egbe qui présidait les travaux a invité le public à considérer la CEMAC aujourd’hui plus qu’hier, comme un instrument de développement par-dessus les Etats. Toujours dans le même sillage, une autre conférence débat a lieu ce mercredi 17 mars 2010 à l’amphi 750 de l’Université de Ngaoundéré sur le thème: La CEMAC, de Fort Lamy à Bangui avec comme modérateur, le Pr. André Akam Akam, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Ngaoundéré.
