EN CE MOMENT


Cemac : les défis du Camerounais Eugène Cissé Kouoh à la tête de l’Association des gestionnaires d’actifs

Il a été placé à la tête de l’Association des sociétés de gestion de portefeuille en Afrique Centrale (ASGPAC) par…

Il a été placé à la tête de l’Association des sociétés de gestion de portefeuille en Afrique Centrale (ASGPAC) par ses pairs pour un mandat de 2 ans.

Celui qui est Directeur général d’ASCA Asset Management remplace son compatriote Marc Kamgaing qui avait pris la tête de cette association lors de la création en 2020. Il sera secondé Noelle Kouo Ngamby, Directeur Général d’EDC Asset Management, la filiale d’Ecobank dédiée à la gestion d’actifs dans la région.

Il a été porté à ce poste par ses pairs le 25 octobre dernier. Durant deux ans, son équipe et lui devront œuvrer à rehausser l’activité de gestion de portefeuille et de promouvoir la gestion de portefeuille et le marché financier régional.

Eugène Cissé Kouoh, aura pour missions dans un premier temps, d’œuvrer pour une fiscalité incitative et un traitement comptable harmonisé des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm).

Aussi, contribuer à l’élaboration des textes de loi (instructions notamment) contribuant à l’encadrement de notre activité ; s’associer à d’autres corporations pour un partage d’expérience ; œuvrer pour une activité multi capacitaire des sociétés de gestion de portefeuille ; finaliser les chantiers en cours de l’Asgpac.

Créé en novembre 2020 à Douala, L’ASGPAC réunit tous les acteurs de la Cemac habilités par la Cosumaf à collecter l’épargne public. L’association est un lieu de réflexion permanente sur les évolutions de la profession de gestion de portefeuille dans la sous-région. Elle contribue à la sensibilisation sur les activités d’investissement et précisément la gestion des portefeuilles.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne