DossiersDossiers, Focus




Centres culturels, lieux de rencontre et d’échange!

Ils permettent aux camerounais de découvrir des m urs des pays concernés tout en montrant ce qu'ils ont de particulier.…

Ils permettent aux camerounais de découvrir des m urs des pays concernés tout en montrant ce qu’ils ont de particulier.

Le Centre culturel espagnol
Ce centre culturel est crée en 1990 dans le but de diffuser la culture espagnole et de former des jeunes à cette langue. Les différents aspects de ladite culture sont exposés sous forme d’ateliers lors d’une semaine culturelle organisée chaque année et à laquelle participent les nombreux clubs d’espagnol répartis dans les lycées, collèges et établissements universitaires. Les activités tournent autour de la poésie, la musique, la danse, le théâtre, l’histoire. Nous pensons atteindre nos objectifs à travers ces activités mais aussi grâce aux concours des différents centres d’apprentissage de la langue espagnole qui existe un peu partout au Cameroun confie Khadjija Douieb Diaz, une responsable du centre.
Le centre culturel espagnol (Cce), situé dans l’enceinte de l’Ambassade d’Espagne au quartier Bastos de Yaoundé forme environ 200 élèves par an dans le cadre des cours de langue. Les raisons du choix de ce centre par les jeunes camerounais varient. Pour certains, seul l’amour de la langue et de la culture hispanique justifie ce choix. D’autres se forment par nécessité du fait que l’espagnol est la 3è langue la plus parlée au monde et le contexte de mondialisation exige qu’elle soit maîtrisée. Mais la raison récurrente de l’adoption du centre culturel espagnol par de nombreux camerounais est l’espérance d’obtenir une bourse ou un visa facile pour continuer les études dans le pays du roi Juan Carlos. A travers le centre, le gouvernement espagnol accorde des bourses aux enseignants qui dispensent cette langue pour aller se perfectionner au royaume. Le Cce est équipé d’une bibliothèque et organise également des ateliers de formations en peinture et autres disciplines artistiques.

Institut Goethe
L’institut Goethe de Yaoundé est le plus grand en Afrique subsaharienne en terme de formation linguistique. Cette révélation de Marc-André Schmachtel, un responsable de l’institut, montre la place non négligeable qu’occupe l’institut Goethe de Yaoundé dans le vaste réseau des 128 instituts localisés dans 70 pays dont 13 en Allemagne. L’institut implanté au quartier Bastos de Yaoundé forme environ 450 élèves par trimestre à la langue de Goethe. La section linguistique propose des cours d’allemand, un programme d’examens (quelques 800 élèves inscrits présentent un examen officiel par an) et une section d’activités extra scolaires.
Apprendre l’allemand, vivre la culture. Ce slogan de l’institut Goethe de Yaoundé est indicateur de ses missions et activités. Il se donne pour objectif de promouvoir la langue allemande, d’encourager la coopération culturelle et intellectuelle, de même que d’informer sur les aspects de l’Allemagne contemporaine. Dans le cadre de la coopération pour l’allemand (BKD), un appui pédagogique pour l’enseignement de la langue est proposé à des enseignants et formateurs des établissements scolaires et institutions camerounais, centrafricaines et gabonais.
A coté de la section linguistique, l’institut Goethe de Yaoundé s’investit, depuis 45 ans dans la professionnalisation d’artistes camerounais. L’Institut forme des artistes qui devront, à leur tour, former d’autres. Il se veut un espace de rencontre entre les cultures camerounaise et allemande dans le but de susciter un intérêt pour leur histoire commune en remettant ladite histoire à sa place. Plusieurs ateliers sont ainsi constitués dans « les domaines du chant, de la musique orale, du cinéma et de la chorale ». Un film club est aussi organisé depuis février 2008. Marc-André Schmachtel constate que les camerounais manifestent un intérêt certain pour la culture allemande relativement à l’estime dont jouit la colonisation de ce pays au Cameroun.


Institut Goethe Cameroun)/n