Société › Société

Cercle des amis du Cameroun: La fête était belle !

La première dame du Cameroun Chantal Biya a présidé personnellement la 21e assemblée générale du Cerac le 19 décembre à Yaoundé. De nombreuses activités étaient au programme de cette journée de fête

C’est par une prière de circonstance qu’a débuté au siège du CERAC à Yaoundé, la 21e Assemblée Générale du Cercle des Amis du Cameroun, sous la direction de Madame Linda Yang, Coordonnatrice Générale, en présence de l’ensemble des membres, anciens et nouveaux, du volet national et diplomatique. Deux principaux temps forts ont marqué la cérémonie de ce jour, les travaux proprement dits et le déjeuner spectacle offert par Madame Chantal BIYA. Il ressort du rapport d’activité de l’exercice arrivé en son terme que l’ensemble des activités inscrites dans son plan d’action ont été réalisées. Ces projets qui couvrent l’ensemble du territoire national concernent les secteurs de l’éducation, la santé, l’appui à la femme rurale et aux jeunes, l’assistance aux personnes vulnérables et l’adduction d’eau. La dynamique triomphante impulsée et entretenue par Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Président Fondatrice du CERAC, a servi comme à l’accoutumée de catalyseur à un engagement sans cesse renouvelé des dames en faveur de la réalisation des projets arrêtés.

La journée a commencé par les travaux de la 21e AG sous la présidence de la première dame du Cameroun
Prc)/n

Le déjeuner spectacle qui a suivi a donné lieu à plusieurs attractions. D’abord un cérémonial d’accueil magistralement exécuté par la « Ch ur du CERAC », appuyé par l’orchestre « Brice Band ». Ensuite des prestations musicales et chorégraphiques des ensembles de renom : la FECADANSA et le Ch ur classique de la Cathédrale de Yaoundé. Une vingtaine d’artistes parmi lesquels Andy, Nicole Mara, Val Chammar, Coco Argentée, Richard Amougou, Mathematik, Linda Raymonde ont été associés à la fête. L’interprétation de leurs chansons à succès n’a laissé aucune femme indifférente. A plusieurs reprises Madame la Présidente s’est levée pour encourager les artistes. En deuxième série, Ama Pierrot, K-Tino, Marole Tchamba, Ai-jo Mamadou, Nono Flavie, Amina Pulo, ont littéralement enflammé la scène à leur manière. Entre ces deux prestations musicales, l’assistance a eu droit a un défilé de mode d’un genre tout particulier. Les Femmes du CERAC se sont déguisées pour la circonstance en formidables mannequins. Le volet national identifié par des tenues traditionnelles, s’est déployé en quatre mouvements, sous la bannière des aires culturelles Grassfield, Sawa, Fang beti et soudano-sahélienne. Chaque aire au rythme musical bien ciblé a présenté dans une mémorable mise en scène, une activité quotidienne connue : la visite d’un Fon dans une chefferie supérieure de l’Ouest, la demande en mariage, la cérémonie de la dot et la visite d’un hôte de marque étranger au lamido.

Carnaval au rythme de la samba

En marge des travaux de l’Assemblée Générale du CERAC, l’Epouse du Chef de l’Etat camerounais a personnellement remis des cadeaux aux jeunes orphelins du Centre communautaire de l’enfance et de la Fondation (FACT), tous basés à Yaoundé. Le c ur plein d’émotion, ces enfants n’ont pas hésité à manifester leur reconnaissance à leur bienfaitrice : « Cher maman, maman Chantal BIYA, nous te disons merci pour tout ce que tu as toujours fait pour nous », ont-ils chanté en ch ur.

Pour sa part, le volet diplomatique a présenté un carnaval au rythme de la samba. Cette prestation culturelle a été ponctuée d’une séance photo de chaque groupe avec Madame la Présidente. La cérémonie s’est achevée en beauté par la coupure du gâteau d’anniversaire par Madame Chantal BIYA.

Les autres photos de la célébration

Photo de famille à l’issue des travaux
Prc)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut