Société › Société

Ces noms de lieux venus d’ailleurs: Avenue Kennedy

Peu de pensionnaires de ce boulevard connaissent l’histoire ce lieu et l’origine de son nom.

C’était dans les années soixante, un peu après la mort du président américain John Kennedy. Le gouvernement a décidé de saluer sa mémoire en rebaptisant cette rue Avenue Kennedy
Ngasche S. agent de la Snec retraité

Adossé sur un kiosque de loterie équestre en face des locaux de la Bicec à l’Avenue Kennedy, Ngasche S. agent de la Snec retraité se souvient avec nostalgie du moment où les commerçants grecs avaient édifié leurs supermarchés aux abords de cette route aujourd’hui quotidiennement envahie par des centaines de jeunes. Il ajoute: « La Snec était logée dans un immeuble situé sur l’emplacement du supermarché Score aujourd’hui. Et avant qu’on ne renomme ce lieu, il s’appelait rue Papadopoulos. Du nom d’un grec qui possédait plusieurs supermarchés ici. Il avait même d’ailleurs été tué à coups de marteau par l’un de ses caissiers ».

Bobo, vendeur de téléphones et d’accessoires téléphoniques était aussi présent à cette époque.

Nous nous sommes levés un matin et nous avons appris par la radio que cette rue s’appellerait dorénavant Avenue Kennedy. C’est comme ça que nous avons adopté ce nom
Bobo

Sur le nom que portait cette avenue avant sa rebaptisation, les avis divergent. Fernoug Raymond, vendeur d’accessoires téléphoniques et présent sur le site depuis 1985 estime qu’elle s’appelait « rue du cinéma le portique » par référence au cinéma qui s’y trouvait. Baba Mataba, vendeur d’appareils photos soutien plutôt qu’elle s’appelait Salader, du nom d’un salon de café situé sur l’emplacement actuel du centre culturel François Villon.

A l’avenue Kennedy, rares sont ceux qui comme ces hommes connaissent l’histoire de ce lieu aujourd’hui devenu tristement célèbre. Nombres d’aggressions ont eu lieu dans cet avenue au point où la communauté urbaine a décidé de la désengorger en renvoyant les vendeurs dans le marché. D’autres personnes approchées s’étonnent même de ce qu’elles ne se sont jamais demandées pourquoi l’Avenue Kennedy porte ce nom. Toutefois, l’on est unanime à l’idée selon laquelle ce nom a un rapport avec l’ancien président américain. Lieu par excellence de vente de divers produits d’origine douteuse, et de la pratique du vol à l’esbroufe, l’Avenue Kennedy s’est bâtie au fil du temps une sombre réputation. Il se dit même qu’on peut s’y procurer des ossements humains sans trop de difficultés. A la sous-préfecture de Nlongkak, difficile d’en savoir plus sur l’origine du nom de l’Avenue kennedy. « Nous pouvons seulement vous donner la liste des quartiers amis nous ignorons leur histoire », nous y répond-t-on.

Avenue Kennedy, Yaoundé

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut