La région du Littoral, à elle seule en compte 13.000. La campagne a été lancée ce 11 janvier 2012 au marché Mboppi à Douala
Importance des élections du 17 janvier 2011
La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), était représentée par quatre émissaires. Patricia Ekoka, Viviane Tchapgang, Sédar Kalanou et Landry Noutcho respectivement chargée des relations publiques, adjoint au secrétaire régional, chef du centre d’information et de la documentation (Cide) et directeur des études et des projets. C’est ce dernier qui parle ce 11 janvier 2012 au nom de l’institution. Le message est axé sur deux points. La présentation de la Ccima et l’importance des élections du 17 janvier 2012. Ces élections sont très importantes. Pour cela, nous vous demandons d’aller massivement aux urnes ce 17 janvier 2012, lance-t-il avec verve. Intervenant quelques minutes avant, la présidente du Syndicat des commerçants détaillants du Wouri (Sycodew) a beaucoup insisté elle aussi sur l’importance de ces élections. J’appelle tous les commerçants à se mobiliser pour voter massivement. Ce jour-là, je serai à côté de l’urne pour voir qui est un vrai commerçant, assène Alice Maguedjio. D’après elle, 1300 commerçants sont identifiés dans le fichier des services des impôts. Mais, elle ne croit pas à ce chiffre là. Il y a sans doute plus que cela, car il y a des clandestins, tempère-t-elle. En tout cas, le marché Mboppi reste l’un des marchés les plus importants et rentables du pays. C’est sans doute pour cela que la commission électorale a décidé de lancer la campagne de ce côté-là. D’après Landry Noutcho, sur les 95500 personnes inscrites sur les listes électorales dans tout le Cameroun, il y a 45.000 commerçants. Et parmi ces 45.000 commerçants, 13.000 sont établis dans la région du Littoral, donc Douala, soit 30% du corps électoral. On apprend également que sur les 45 membres de sa section Commerce, 13 sont établis dans la région du Littoral. Toutes ces statistiques sont rappelées pour montrer l’importance des commerçants, et surtout la place prépondérante de la région du Littoral.
Décret du président de la République
Le scrutin du 17 janvier concerne uniquement le renouvellement des 160 membres de l’assemblée plénière. 20 membres viennent de la section Artisanat, 45 de la section Commerce, 50 et 40 respectivement des sections Industrie et mines et Prestations de service. La chambre élue est installée par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, après désignation de son président qui devrait intervenir dans un délai de 30 jours à compter de la publication des résultats. Cette désignation se fait par le décret du président de la République. Paul Biya choisit le président parmi les 160 membres élus. La durée du mandat est de quatre ans. Le président actuel est Christophe Eken. Il a été nommé en 2008 par le président Paul Biya. Les opérations électorales, apprend-on, seront présidées par les magistrats du siège. 121 bureaux de vote ont été retenus par la commission électorale et seront localisés dans les sous-préfectures, les marchés et les mairies. S’agissant du type d’élections, il s’agit du scrutin de liste à un tour à la majorité relative des suffrages exprimés. En cas d’égalité, une prime est accordée à la liste ayant la moyenne d’âge la plus élevée, précise Halidou Bello, le secrétaire général de la Ccima. Sur les 121 bureaux de vote, 15 sont dans les marchés de Douala.
