A l’issue du championnat de boxe qui s’est achevé le 20 avril 2009 au foyer Bandjoun de Yaoundé, les participants expriment leur satisfaction
Jdc s’est entretenu avec les présidents de Fécaboxe et les coachs, voici quelques réactions
Notre objectif en terme de qualification n’a pas été atteint
En termes de qualification, l’objectif n’a pas été atteint. Nous comptions qualifier onze boxeurs, mais nous n’avons pu qualifier que dix. Cependant, dans l’ensemble tout s’est bien passé en dehors des problèmes d’électricité. Le niveau était bien, puisque ce sont les meilleurs pays de la zone qui ont pris part à cette compétition.

La mission du Congo a été plus que remplie
Notre participation à cette compétition n’était pas évidente. J’ai été élu il y a deux mois seulement. Mes boxeurs n’ont pu avoir que quinze jours pour les entrainements. Avec les onze médailles que nous avons pu rafler au cours de cette compétition, on peut dire que la mission du Congo a été plus que remplie. On n’était même pas sûr d’arriver à temps pour participer. On n’avait même pas d’équipements. Nous avons tout acheté ici au Cameroun. Les gens n’ont pas cru en nous mais, nous avons réussi.

L’absence de la Rca est due aux problèmes administratifs
Cette compétition fait partie des rares championnats ayant reçu le moins de critique, notamment au niveau de l’arbitrage et nous avons remarqué que le niveau des pugilistes d’Afrique Centrale a considérablement augmenté. Ça nous aurait fait plaisir de participer à la compétition car nous aurions remporté plusieurs médailles. Mais les pugilistes de la République Centrafricaine n’ont pas pu faire partie de la fête à cause des problèmes administratifs, notamment le retard dans le décaissement des fonds, et aussi, nous avons été prévenu à moins d’un mois du déroulement de la compétition. Nous sommes donc venus ici, tout d’abord pour apporter notre soutien et aussi pour plaider notre cause pour une solidarité sociale. Nous avons introduit une doléance pour la solidarité olympique afin de permettre une participation de la Rca au championnat africain.

Nous allons mettre les moyens en place pour développer la boxe féminine
Je suis très honoré parce que le Cameroun a remporté le plus de médailles. C’est un honneur dans la sous-région. Le niveau de la compétition était très haut et le Cameroun mérite sa place. Du côté des filles, elles nous ont fait honneur, et je pense que nous allons mettre les moyens en uvre pour le développement de la boxe féminine. Le niveau de la boxe au Cameroun que ce soit masculine ou féminine dépasse la moyenne. En ce qui concerne la participation, le nombre de participant ne dépasse jamais cinq, à cause des problèmes financiers. Cette compétition a été un succès, une réussite parfaite.

Notre objectif a été atteint
La compétition s’est bien déroulée. Tout s’est bien passé pour nous. Nous avons présenté huit boxeurs, nous avons eu six qualifiés pour les championnats africains, dont quatre médailles d’or et deux médailles d’argent. Notre objectif a été atteint. Le dernier jour de la compétition a été très ambiancé contrairement aux jours précédents où les spectateurs étaient peu nombreux.
