Sport › Autres sports

Championnat d’Afrique Centrale: Le Cameroun sacré champion

Il a occupé les premières places aux classements messieurs et dames à l’issue de la compétition qui s’est achevée ce dimanche 04 août à Brazzaville, au Congo

La sélection camerounaise a été sacrée championne d’Afrique Centrale par équipes dames et messieurs en remportant 40 médailles, dont 21 en or, 16 en argent et trois en bronze, à l’issue des finales des championnats d’Afrique Centrale d’athlétisme senior, qui ont pris fin dimanche à Brazzaville, au Congo. Sur les 19 athlètes Camerounais annoncés pour prendre le départ de ces jeux, seuls 18 ont effectué le déplacement de la capitale congolaise. Sarah Ngo Ngoa n’a pas été libérée pas sa hiérarchie. Les Camerounais occupent la première place au classement général de la compétition devant le Congo qui totalise 11 médailles d’or, 16 en argent et 19 en bronze. Une performance réalisée grâce à son athlète Marie Ngono Zibi, qui s’est imposée dans trois catégories, remportant à elle seule les médailles d’or aux 100 m, 200 m et saut en longueur.

Les meilleurs athlètes de la 52e édition du championnat national d’athlétisme du Cameroun disputé à Yaoundé les 27 et 28 août dernier ont eu des fortunes diverses. Liliane Nguetsa qui avait été plébiscité meilleur athlète chez les dames a confirmé. Comme à Yaoundé, elle a décroché l’or aux 800m et 1500m. Piètre prestation par contre pour Alphonse Binam Nlend. Le meilleur athlète chez les messieurs est reparti de Brazzaville juste avec une médaille de bronze décrochée au 100m. Il a été la grande déception de l’expédition. Le Cameroun enregistre sa deuxième victoire consécutive. Lors de l’avant dernière édition organisée à Yaoundé, l’équipe camerounaise s’était imposée à domicile en totalisant 85 médailles. Cette fois-ci c’était grâce à Abdel Karim, absent à Brazzaville, qui avait dominé les courses de fond, remportant à lui seul les médailles d’or aux 5000m et 10000m. La République démocratique du Congo (RDC), troisième au classement, compte neuf médailles (une en or, une en argent et sept en bronze). Cette compétition sous-régionale a regroupé sept pays à savoir : le Tchad, le Gabon, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et le Congo Brazzaville, pays hôte. Des sept pays présents aux championnats d’athlétisme de Brazzaville, qui ont débuté le 02 août, seul le Gabon repart sans avoir remporté de distinction.

Photo d’illustration
fr.starafrica.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut