Sport › Autres sports

Championnat d’Afrique des nations de volleyball: Les Lionnes en route pour Nairobi

Elles quittent le Cameroun ce mercredi 11 septembre en direction de la capitale kenyane où elle va prendre part à la compétition prévue du 12 au 22 septembre prochain

L’équipe nationale féminine de volleyball du Cameroun s’envole ce mercredi 11 septembre pour Nairobi au Kenya, où elle prendra part au championnat d’Afrique des nations prévu du 12 au 22 septembre. Avant de quitter Yaoundé, le sélectionneur national Joseph Nane Eone a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a rendu public la liste des 12 joueuses retenues pour la compétition. Il est convaincu d’avoir sélectionné les meilleures volleyeuses pour défendre les couleurs nationales.On dit au Cameroun que tout le monde est entraîneur. Donc chaque entraîneur a sa liste suivant ses propres critères. Moi j’ai mes critères. J’ai dis à ces joueuse le premier jour que nous nous sommes rencontrés que seule la performance allait primer. Aujourd’hui il peut arriver qu’au bout du rouleau nous ayons deux filles qui ont la même performance, mais il y a d’autres critères pour les départager. Mais je crois que celles que j’ai retenues sont les 12 meilleures, a-t-il avancé pour expliquer ses choix.

L’équipe est constituée de deux professionnelles (Hermine Guesdon Ngo Yomkil Boum qui évolue en France, ndlr) et de dix joueuses évoluant dans le championnat local. Ces filles sont sorties du lot des 21 qui avaient été présélectionnées (seules 20 avaient répondu présent, ndlr). Le stage qui a duré trois mois en interne et en externe a permis au sélectionner de confectionner sa liste

Au début du stage, nous avons été clair sur la performance. Et c’est ce qui a primé même si le sport offre en plus de la performance d’autres critères de choix, a expliqué Joseph Nane Eone qui ajoute que la deuxième phase de la préparation consistait à travailler chez l’athlète la culture de l’équipe nationale et préparer le physique. La préparation s’est achevée avec des rencontres amicales qui ont permis au coach de mettre en place une tactique de jeu pour l’équipe qui a été constituée en vu de la compétition. L’équipe a disputé quatre matchs amicaux dans lesquels deux étaient des exercices d’application. Suffisant pour le sélectionneur de se donner des ambitions. Nous avons des ambitions légitimes à savoir revenir avec le trophée. Nous nous sommes préparés en conséquence et nous pensons que si l’occasion se présente, nous allons la saisir parce que le groupe est serein, ambitionne-t-il.

Le groupe affiche une grande sérénité. L’ambiance y règne. Nous sommes sereines et appliquées à la tâche. Nous irons là-bas pour défendre les couleurs nationales et nous demandons à tous les Camerounais de nous soutenir, a dit Esther Eba’a Mballa, la capitaine des Lionnes indomptables. Le Cameroun n’est pas encore fixé sur ses adversaires du premier tour puisque le tirage au sort de la compétition aura lieu le 13 septembre prochain. On entrera dans le vif du sujet le 14 septembre.

Le staff des Lionnes indomptables lors de la conférence de presse de ce lundi 09 septembre

journalducameroun.com /Sylvestre Kamga)/n

À LA UNE
Retour en haut