Sport › Football

Championnat d’Afrique des Nations : Le Cameroun tacle le Gabon (1- 0)

Le Cameroun a fait l’essentiel dimanche 28 juillet 2013 à Yaoundé pour s’imposer (1-0) contre le Gabon lors du match aller des qualifications pour Chan

Cette rencontre a finalement eu lieu après moult incertitudes causées par la suspension du Cameroun par la Fifa le 4 juillet 2013. Après la levée de cette suspension le lundi 22 juillet 2013, les deux équipes étaient appelées dans les stades à l’arrachée. Les deux équipes n’avaient pas alors eu le temps de mieux se préparer. Ce qui n’a pas empêché aux 22 acteurs de produire un spectacle de qualité ce dimanche à Yaoundé. Mais les Camerounais ont remporté la partie sur un détail et peuvent dire merci à leur attaquant Jacques Haman, qui a marqué le seul but de la rencontre sur pénalty (1-0, 27e), mais surtout au défenseur gabonais, Obamé Engonga qui avait commis la faute sur le buteur dans sa surface de réparation.

Pourtant la première occasion du match était à l’avantage du Gabon. Duval Nzembi à l’entré de la surface de réparation plaçait une frappe déviée en corner par le portier camerounais, Hugo Nyamé (20e). Pour le reste, la rencontre se disputait beaucoup plus au milieu de terrain avec une légère domination des Camerounais. En deuxième période, les hommes d’Emmanuel Ndoumbé Bosso mettaient à contribution la défense gabonaise. Une frappe de Ambroise Oyongo Bitolo écorchait la barre transversale (53e). Ensuite, Clovis Ashu També voyait sa boulette repoussée par le portier gabonais, Motoo Bitseki, avant que Jacques Haman et Julien Ebah Tobie qui étaient à l’affut ne s’en mêlent les pédales (64e). Après ces deux chaudes alertes, l’attaque camerounaise continuait tout de même à presser sans toute fois trouver la faille. A l’opposé, les Gabonais trouvaient la barre transversale sur un coup franc magnifique frappé par Avebe Engozoo (67e).

Par la suite, les Camerounais multiplient des loupées avec notamment une bourde de Hugo Nyamé qui a failli donner l’égalisation aux Gabonais. Le portier de Les Astres de Douala (club de première division du Cameroun, ndlr), recevait une passe en arrière de son coéquipier en club, Jean-Patrick Abouna Ndzana et tentaient un geste difficile face à Lionel Yokouya, mais loupait son geste. Heureusement pour lui, l’attaquant gabonais poussait trop le ballon qui filait en sortie de but (76e). Le public avait retenu son souffle. Passé ce gros moment de frayeur, l’attaque camerounaise se remettait en marche. Mais Richard Njoh Edimo manquait son lob après s’être retrouvé nez à nez avec le portier gabonais sur une lumineuse passe de Jacques Haman (81e). Le Cameroun qui avait laissé passer sa chance de prendre une sérieuse option pour la qualification avant le match retour s’imposait finalement sur la plus petite des marges avant le match retour qui aura lieu à Libreville le 10 août prochain.

Le capitaine camerounais Hugo Nyamé avec son homologue du Gabon avant le coup d’envoi du match, le 28 juillet 2013 à Yaoundé
237 Sports)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut