Sport › Football

Championnat national du Cameroun: De nouvelles dates pour la reprise

Les équipes de deuxième division devraient commencer le 30 juin, et le 1er juillet pour celles évoluant en première division

Les clubs de première et de deuxième division affiliés à la Ligue de football professionnel du Cameroun reprendront la phase retour de leurs championnats respectifs à la fin de ce mois, s’ils perçoivent la totalité de la subvention promise par le gouvernement, a déclaré mardi à Yaoundé à la presse le président du comité provisoire de gestion (CPG) Emile Onambelé Zibi. « Tous les clubs reprendront effectivement le championnat fin juin. Cette décision a été prise par les présidents parce que le Premier ministre a bien voulu solutionner notre problème. Les équipes ont repris les entraînements. Je suis sûr qu’à l’issue du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, tous les clubs vont repartir avec leurs chèques », a déclaré Emile Onambelé Zibi, par ailleurs président du Tonnerre de Yaoundé, une formation de deuxième division.

La phase retour des championnats nationaux de première et de deuxième division de football n’a pas démarré le 27 mai comme initialement prévu en raison de la grève des clubs qui réclament la subvention qui devait être payée par le gouvernement depuis janvier. Jusqu’à ce jour, les équipes n’ayant reçu que la première tranche d’environ 170 millions de Fcfa ont posé comme préalable à toute reprise du championnat, le paiement des deux tranches restantes. En représailles également, l’association des clubs de première division a été dissoute et remplacée par un comité provisoire de gestion. Après plusieurs réunions de crises entre le gouvernement, la Fédération camerounaise de football la Lfp et le CPG, qui a été créé le 23 mai dernier aux dépends de l’association des clubs de première division (ACPD), des dates ont été fixées pour la reprise.

Les équipes de deuxième division devraient commencer le 30 juin, et le 1er juillet pour celles évoluant en première division. Un conseil d’administration de la Ligue de football professionnel se tiendra le 22 juin, et l’assemblée générale le 23 juin pour valider les résultats de la phase aller. En attendant, Coton sport de Garoua domine le championnat de première division avec 24 points, suivi de Panthère qui en compte 23, tandis que trois clubs, Union, Yong sport academy et Canon, totalisent 21 points chacun. Au bas du classement, se trouvent Aigle, Njalla Quan sport et Scorpion.

Les équipes de deuxième division devraient commencer le 30 juin, et le 1er juillet pour celles évoluant en première division
Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé