Sport › Autres sports

Championnats du monde d’athlétisme 2009, le Cameroun répond présent!

Trois athlètes camerounais prendront part aux mondiaux d’athlétisme qui débutent ce 15 Août à Berlin

Dès ce samedi 15 et jusqu’au 23 août 2009, se dérouleront à Berlin les Championnats du Monde d’athlétisme. Chargé d’histoire, le Stade Olympique de Berlin accueillera cette 12ème édition avec tous les meilleurs athlètes du monde prêts à offrir le plus vibrant des spectacles : celui de battre tous les records. Une ambition qu’on peut espérer réaliser avec des phénomènes comme Hussain Bolt, le sprinter Jamaïcain. Lors des jeux de pékin, il avait impressionné et ses performances jusqu’ici restent extraordinaires. Ambition que voudrait aussi réaliser la camerounaise Françoise Mbango, championne olympique en titre de la discipline.

Championne du monde contre Championne olympique
Etant admise d’office à compétir en raison de ses performances olympiques, la camerounaise n’était pourtant pas sûre d’effectuer le déplacement de Berlin. Dans une interview accordée à RFI lors de son passage à Angers elle confiait: J’ai toute la volonté d’y être, mais la balle est dans le camp de ceux qui veulent que j’y sois. La fédération à confirmé sa participation récemment. Les performances de Françoise Mbango ont progressivement baissé depuis pékin. Un mois après les jeux olympiques, elle a occupé une modeste 4ème place à la World Bank athlétic’s final à Stuttgart avec un saut de 14,62 mètres. Plus récemment, elle a encore déçu en se classant 6ème (13,83m) loin derrière la cubaine Yargelis Savigne qui lors du meeting d’Athènes le 13 juillet dernier a réussi le meilleur triple saut de la saison, en atterrissant à 15 m. Soit neuf centimètres de mieux que son précédent bon (14,91 m) lors d’un meeting de Rome. Championne du monde à Osaka en 2007 avec un saut à 15,28 m, l’affrontement évité à Pékin avec la camerounaise détentrice du record olympique (15,30m) promet d’être spectaculaire.

Françoise Mbango pour une autre surprise
Françoise Mbango ne permet pas souvent de faire des pronostiques précis. A Pékin après une longue absence des compétitions majeures, elle est revenue en super forme, pour s’adjuger à la surprise générale l’or et le record olympique de la discipline. Interrogée sur ses contre performances, elle se dit tout simplement plus mûre et savoir mieux gérer ses priorités. Je m’entraine… Je me refuse à faire des performances pour le moment parce que je n’ai pas encore de raison de le faire. Pour la championne camerounaise, la compétition débutera ce samedi avec les qualifications. Aux dernières nouvelles son encadrement affichait de la confiance.

Kaboud Carol et Mamba Hugo pour l’honneur
Deux autres camerounais prendront part à ces mondiaux. Kaboud Carole prendra le départ au 400 mètres haies. Une discipline où depuis sa deuxième place à Rhadés lors des 13èmes championnats africains d’athlétisme en 2002, elle n’a plus véritablement brillé. Elle a terminé à la 6ème place l’an dernier à Pékin. Elle ne devrait logiquement pas pouvoir faire mieux à Berlin, sa qualification ayant été obtenue à quelques centièmes près des minimas B (56,03m), mais en battant son record personnel. L’autre camerounais attendu à Berlin sera Hugo Schlick Mamba dans le triple saut messieurs. Lui aussi s’est qualifié de justesse à deux centièmes des minimas B (16.62m). Il est loin de son record personnel de Pékin (16.01m) qui ne lui avait valu qu’une quinzième place. Pour ces deux derniers, Berlin sera davantage une phase test pour les jeux de la francophonie qui auront lieu au Liban prochainement

Françoise Mbango
journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut